Dans le cadre de la lutte contre les stupéfiants, psychotropes, précurseurs et produits pharmaceutiques contrefaits, l’Office Central des Stupéfiants (OCS), à travers son antenne de la Rive Gauche, a saisi, le mercredi 07 janvier 2026, des produits pharmaceutiques contrefaits et des produits illicites. Afin de valoriser les efforts de l’Office Central des Stupéfiants et sensibiliser l’opinion nationale sur ce fléau, une cérémonie très sobre a été organisée, le vendredi 09 janvier 2026, au sein de ladite direction pour présenter ces produits à la presse.
Composés de 30 tonnes de produits pharmaceutiques contrefaits, de 3.000 cartons d’arôme de chicha, de 20.000 comprimés de Tramadol 200mg, de 608.000 ampoules de diazépam injectable ainsi que des cartons de pétards, cette importante saisie est estimée à près de 200 millions de FCFA de valeur marchande.
Le Contrôleur Principal de Police, chargé de l’Antenne OCS Rive Gauche, Dramane KEITA, a déclaré que cette importante saisie est le fruit d’une opération et mission de collecte et de recherche d’informations qui s’est soldée par l’interception d’un camion semi-remorque rempli de ces produits en provenance du Nigeria, conduit par un Ghanéen. Il a remercié et exhorté la population a plus de collaboration avec les agents de l’OCS en leur fournissant des informations franches et fiables qui permettent de lutter efficacement contre ce fléau
Le Contrôleur Principal de Police a assuré que l’anonymat des informateurs est garanti par l’Office. Concernant le sort réservé aux auteurs et aux produits nocifs. Il a affirmé qu’ils seront traduits devant les autorités compétentes pour répondre de leurs actes et les produits seront incinérés comme à l’accoutumé dans l’un de leurs sites d’incinération.
Pour sa part, le conseiller national de l’Ordre des Pharmaciens du Mali, le Dr Moustapha DAOU, en tant que spécialiste, a mis un accent particulier sur la dangerosité des produits pour la santé. Selon lui, ils peuvent entraîner des troubles cardiovasculaires sévères, des détresses respiratoires, des comas et même le décès de l’individu qui en consomme. « La cause de l’utilisation de ces produits serait la mauvaise influence, la mauvaise fréquentation et même souvent la mauvaise communication autour de ces produits. Les pharmaciens sont disponibles pour accompagner l’Etat dans ses opérations de nettoyage du secteur sanitaire. Nous saluons l’effort des plus hautes autorités du pays dans le cadre de la lutter contre la prolifération des drogues et des médicaments contrefaits » a déclaré Dr DAOU
Le numéro vert de l’Office Central des Stupéfiants est le 80-00-31-31. Il est mis à la disposition de l’ensemble de la population pour dénoncer les trafiquants de stupéfiants, psychotropes, précurseurs et produits pharmaceutiques contrefaits.
DIRPA


