La salle de réunion du gouvernorat de Bougouni a abrité, ce mardi 6 janvier 2026, une rencontre de cadrage de la mission d’études de l’état des lieux des bassins de production des filières agricole, animale, aquacole et artisanale du projet FIER II.
Les travaux étaient présidés par le CAEF, Arouna Dembélé au nom du Gouverneur de région de Bougouni, en présence du point focal du projet FIER II de la DNGR (Direction Nationale du Génie Rural), Dimba Sissoko, du Directeur régional du Génie Rural de Bougouni, Brehima Koné, du Maire de la Commune Urbaine de Bougouni, Karim Sangaré, des Directeurs régionaux des services sectoriels intervenant dans la mise en œuvre du projet et du Président du Conseil communal de la jeunesse de Bougouni, Yaji Sangaré, .
Elle a pour objectif global de faire l’état des lieux des bassins de production retenus par filière agricole, animalière, aquacole et artisanale, dans les régions d’interventions du projet en vue de s’assurer de leurs conformités à recevoir les futures réalisations du projet au profit des jeunes hommes et femmes de 18 à 40 ans.
Assurant la supervision des travaux, le point focal du projet FIER II de la (DNGR), Dimba Sissoko a, dans son intervention, souligné l’importance du projet, en vue d’assurer les futures réalisations au profit des jeunes ruraux de 18 à 40 ans. Il a, aussi, ajouté que les autorités administratives, religieuses et coutumières des zones des bassins de production retenus, par filière, sont informées sur l’objet de la mission et les groupes cibles du projet, bénéficiaires directs des infrastructures agrégatives projetées; et que les consentements préalables des autorités des bassins de production ciblés à octroyer des sites aménageables, au profit des groupes cibles du projet sont obtenus.
Dans son intervention, le CAEF a rappelé que dans le cadre de la mise en œuvre de la sous-composante 1.2, il est prévu de réaliser des infrastructures agrégatives résilientes de production, de transformation et de commercialisation au profit des jeunes. Ces infrastructures agrégatives ont pour vocation de valoriser les productions des jeunes tout en agrégeant les jeunes dans des relations d’affaires, qui les connectent aux marchés des biens, des services et des produits. Il a, ensuite, mis l’accent sur l’étude d’état des lieux des bassins de production, par filière, qui se fera en deux phases consécutives ; une phase diagnostique des bassins retenus, suivie d’une phase de rédaction des rapports. La mission se déroulera simultanément dans les huit régions couvertes par le projet.
Ainsi, pour optimiser le temps, sécuriser les déplacements et éviter la dispersion, trois (3) équipes DNGR seront constituées au niveau national, chacune couvrant plusieurs régions : l’équipe 1 : Koulikoro – Kita – Kayes ; l’équipe 2 : Bougouni – Sikasso et l’équipe 3 : Ségou – San – Koutiala a conclu, le CAEF en lançant un appel aux municipalités, aux jeunes et aux services techniques pour une bonne mise en œuvre du projet.
Lesdits travaux ont été marqués par deux séries de présentations à savoir : les bassins de production par filière et la fiche de collecte des données.
Au sortir de la rencontre de cadrage, des recommandations ont été formulées à savoir l’implication des autres structures techniques dans la collecte des données, notamment, la DRPIA, la DRP, la prise en compte de toutes les localités, ainsi que la prise en compte de l’état de chaque infrastructure existante.
Gouvernorat de Bougouni


