Génie militaire : De nouvelles recrues pour servir le pays au sein des FAMa

Ils sont prêts à construire en détruisant parfois, mais en servant toujours leur pays. Les recrues du Contingent 2023 du Génie militaire ont terminé leur formation de spécialisation. Celle-ci a pris fin le mardi 30 décembre 2025 par une cérémonie sur la Place d’Armes du 34ème Régiment du Génie militaire à Bamako ex-Base Aérienne ‘’A’’. Le directeur du Génie militaire, le Général de Brigade Faraban SANGARE, des chefs militaires, des autorités locales, des parents des recrues et le gouverneur de la Région de Bougouni, le Général de Brigade Ousmane WELE, ancien directeur du Génie y étaient présents.

« Durant trois mois de fortes activités, plus de mille recrues (garçons et filles) du contingent 2023 ont suivi les bases de la spécialité du Génie militaire en organique et en opérationnel. Il s’agissait de consolider les acquis de la formation commune de base en renforçant les capacités physiques, morales et intellectuelles des soldats et en développant leur attitude martiale. Mais surtout préparer les soldats à l’exécutions des tâches individuelles et collectives dans leurs unités respectives en stimulant les jeunes sapeurs à l’exercice prochain du métier de l’arme du Génie » a précisé le Commandant Jonathan KAMATE, le Coordinateur par intérim du Centre de Formation du Génie Militaire

Pour acquérir ces reflexes, effectuer ces taches, les jeunes sapeurs ont appris la topographie, la tactique, le tir au combat, l’organisation du terrain, le camouflage, l’hygiène, le secourisme au combat entre autres. A ces matières s’ajoutent la connaissance des engins du Génie militaire, la formation Génie-combat, la neutralisation, l’enlèvement et la destruction des engins explosifs improvisés.

Le soldat de 2ème Classe Amadou Papus TEMBELY est le major de la formation de spécialisation avec une moyenne de 16,77. Il est suivi par les soldats de 2ème Classe Korotimi TRAORE avec 16,34 et Bodjo KONE avec 16 ,08. Ils ont reçu leur attestation de spécialisation des mains du directeur adjoint du Génie militaire.

Pour magnifier la cérémonie et émerveiller le public, les recrues ont effectué des séances de démontage et remontage de certaines armes individuelles, collectives avec les yeux bandés. Aussi, ils ont démonté l’arme 12,7 dans le cadre du combat. Les jeunes sapeurs ont simulé la réaction à une embuscade dans le cadre d’une patrouille, l’embarquement et le débarquement, l’assaut, la progression et le repli au combat motorisé et à pied… Des démonstrations d’arts martiaux ont été également effectué par les recrues du contingent 2023 du Génie militaire. La cérémonie a pris fin par un défilé militaire.

DIRPA

Partager

Articles connexes