Institut d’Economie Rurale : Les administrateurs évaluent les chantiers ouverts dans la recherche agricole

La 32ème Session Ordinaire du Conseil d’Administration de l’Institut d’Economie Rurale (IER) s’est tenue, ce jeudi 18 Décembre 2025. La session était présidée par le ministre de l’Agriculture, Daniel Siméon KELEMA.

Cette session a pour objet de faire le point des activités menées par l’Institut au cours de l’année. En terme de bilan, au titre de l’année 2025, l’Institut d’Economie Rurale a exécuté 45 rapports en recherches stratégiques appliquées, à savoir, entre autres : 31 rapports sur les productions végétales ; 10 rapports sur la production et santé animale, ressources forestières, halieutiques et fauniques et 4 rapports sur les systèmes de production et la gestion des ressources naturelles.

Dans son intervention, le Ministre Daniel Siméon KELEMA a salué la performance de l’institut en dépit du faible niveau de financement de la recherche Agricole. Il a rappelé que cette session vise à évaluer les activités menées par l’institut, à tracer les perspectives au titre de l’année 2026 et à examiner le projet de plan de recrutement élaboré pour la période 2026-2030. Il y avait eu une demande forte des administrateurs, lors des précédentes sessions.

Le Ministre Daniel Siméon KELEMA a exhorté la Direction Générale de l’IER à mettre l’accent sur le partenariat avec le secteur privé, afin de diversifier, d’optimiser et de valoriser davantage les produits finis de la structure. Il rappellera que la campagne agricole 2024-2025 s’achève, malgré quelques poches de sécheresse dans certains bassins de production agricole, jugée d’une manière générale bonne au niveau des sites de recherche.

La Session a, ainsi, observé une minute de silence à la mémoire des collègues, amis et aînés de l’IER arrachés à notre affection.

MA

Partager

Articles connexes