La Journée Mondiale et le Mois de Lutte contre le Sida ont été, officiellement lancés, ce Jeudi 11 Décembre 2025, dans la salle de conférence du Gouvernorat de Ségou. La cérémonie était présidée par le Directeur de Cabinet du Gouverneur de Région de Ségou, Boureïma Ongoïba, en présence de la 2ème Adjointe au Maire de la Commune Urbaine de Ségou, Doucouré Mariam Diallo, représentant le Maire.
La cérémonie a enregistré la présence des Préfets des Cercles de la Région, des représentants du Conseil régional, des Communes de Pelengana et Sébougou, des directeurs régionaux des services déconcentrés de l’État, des forces de défense et de sécurité, des associations et organisations socio-professionnelles, des partenaires techniques et financiers, ainsi que du Secrétaire Exécutif Régional de Lutte contre le Sida, Adama Touré.
Dans ses mots de bienvenue, la représentante du Maire, Doucouré Mariam Diallo, a d’abord salué l’ensemble des participants avant de rappeler l’engagement constant de la Commune Urbaine de Ségou dans la promotion de la santé publique, la prévention, la sensibilisation et l’accompagnement des populations dans la lutte contre le VIH/Sida. Elle a exprimé sa reconnaissance aux autorités régionales, aux services techniques, aux partenaires et aux organisations communautaires pour leur mobilisation exemplaire. Elle a réaffirmé la disponibilité de la municipalité à soutenir toutes les initiatives permettant de renforcer la résilience des communautés face au Sida.
Dans son discours de lancement, le Directeur de Cabinet du Gouverneur, Boureïma Ongoïba, a souligné l’importance de cette journée mondiale, qui constitue un moment fort de réflexion, de mobilisation et d’engagement renouvelé contre le VIH/Sida. Il a rappelé les progrès enregistrés dans la région grâce aux efforts conjoints de l’État, des collectivités, des partenaires techniques et financiers, ainsi que des acteurs communautaires. Ongoïba a insisté sur la nécessité de poursuivre les actions de prévention, de dépistage, de prise en charge, mais, aussi de lutte contre la stigmatisation des personnes vivant avec le VIH. Il a invité chaque acteur à redoubler d’efforts, afin d’atteindre l’objectif collectif d’une région résiliente et engagée sur la voie de l’élimination du Sida.
L’objectif est de renforcer la prévention, intensifier le dépistage et mobiliser l’ensemble des acteurs, afin de progresser vers une région de Ségou sans Sida.
Commune Urbaine de Ségou


