5ème Comité d’Orientation et de Pilotage du PRAPS2 Mali : Le Ministre Youba BA salue les résultats encourageants obtenus du projet

Le Ministre de l’Elevage et de la Pêche, Youba Ba, a présidé, ce jeudi 20 novembre 2025, les travaux de la 5ème session du Comité d’Orientation et Pilotage du Projet Régional d’Appui au Pastoralisme au Sahel (PRAPS2 Mali). C’était dans la salle de conférence dudit Projet en présence du Coordinateur national, Moussa Coulibaly et de plusieurs autres acteurs concernés.

Dans son discours d’ouverture, le Ministre Youba Ba, a précisé que la mise en œuvre des activités du Projet Régional d’Appui au Pastoralisme au Sahel sur le terrain a été affectée, par la persistance de l’insécurité. Ce qui a entrainé, selon le chef du département :  des difficultés d’accès à plusieurs sites d’aménagement et d’hydraulique pastoraux ; des périodes très longues dans la réalisation de certaines infrastructures ; la délocalisation de certains sites à haut potentiel de production de fourrage, soit suite au déplacement des populations, soit l’inaccessibilité du site.

Malgré ce contexte sécuritaire, a noté le Ministre en charge de l’Elevage et de la Pêche, le PRAPS-2 a enregistré des avancées notables à la date du 31 octobre 2025. A l’en croire, le taux d’exécution physique s’élève à 82,36 %, et le taux d’exécution financière à 91,45 %, traduisant une mise en œuvre soutenue des activités.

Ces résultats obtenus sont, particulièrement encourageants, a salué reconnu le Ministre Youba Ba. Parmi ceux-ci, il faut retenir : le taux de couverture vaccinale contre la Péripneumonie Contagieuse Bovine (PPCB), qui a atteint de 71,34% contre une cible annuelle de 75% en 2025, soit une réalisation de 95 % de la cible ; l’objectif de développement (ODP#3), relatif aux «Superficies des terres sous pratiques de gestion durable des paysages», qui a enregistré un taux de réalisation de 90% par rapport à la cible de 2025, soit un million cent soixante-neuf mille (1.169.000) hectares sur une cible d’un million trois cent mille (1.300.000) ha ; l’objectif de développement (ODP#4), relatif à «l’accroissement des revenus des ménages pastoraux généré par l’appui du projet », a enregistré une hausse de plus de 52,1 % des revenus des ménages pastoraux, suite aux enquêtes du CIRAD, illustrant un impact économique tangible des appuis du pastoralisme depuis la déclaration de Nouakchott en 2013.

Les indicateurs sont satisfaisants à mi-parcours, car 07 ont atteint leurs cibles finales. 9 ont enregistré un taux de réalisation de 60 à 95%. Seulement 2 indicateurs sont en dessous de 50% sur 18 indicateurs au total, a indiqué le chef du département de tutelle. Ces résultats témoignent, a-t-il déclaré, de la vitalité du projet et de la volonté commune du Gouvernement du Mali et de ses partenaires techniques et financiers d’impulser un pastoralisme durable, résilient et créateur de prospérité pour nos communautés.

La revue à mi-parcours, tenue cette année en mai, a permis de capitaliser les acquis, d’identifier les contraintes persistantes, notamment dans la lutte contre la PPR, et de proposer les ajustements nécessaires. Dans cette dynamique, une requête de financement additionnel a été soumise au Ministre de l’Économie et des Finances afin de consolider les acquis, renforcer les interventions et mettre en œuvre les recommandations issues de la revue à mi-parcours.

La requête de financement vise les défis multiples pour le PRAPS et le sous-secteur de l’Elevage dont les principaux sont : être au rendez-vous à l’horizon 2030 de l’éradication de la PPR au Mali en respect aux engagements du Mali à la stratégie mondiale d’éradication de la PPR à travers la vaccination et le marquage de 81 millions de petits ruminants ; l’aménagement et la sécurisation des espaces pastoraux tout en assurant une gestion concertée des ressources pastorales ; l’organisation de la collecte et de la transformation du lait dans les péri-urbains en cohérence avec les efforts d’augmentation de la production du lait impulsée par le développement de l’insémination artificielle dont le PADEL-M en était le principal soutien ; la construction des marchés à bétail modernes et sécurisés dans le péri-urbain de Bamako pour installer les marchés à bétail délocalisés à Bamako.

Et le Ministre de conclure : « Je voudrais saisir l’occasion pour vous rassurer sur les bonnes perspectives de développement du pastoralisme, objet de la Déclaration de Nouakchott sur le développement des élevages et la sécurisation des systèmes pastoraux en Afrique de l’Ouest et au Sahel intitulé « Nouakchott + 10 », tenue du 06 au 08 novembre 2024 à Nouakchott auquel le Mali a participé avec éclat. Je voudrais saluer, ici, la grande clairvoyance de son Excellence le Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat, qui a bien voulu accorder le soutien politique du Gouvernement de Transition à cette initiative ».

Le Ministre Youba Ba, a aussi adressé au nom du Gouvernement ses sincères remerciements à la Banque mondiale pour son appui constant au sous-secteur de l’Elevage et son accompagnement fidèle à notre pays.

MEP

Partager

Articles connexes