Le Ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane DIALLO a présidé, ce jour 20 novembre 2025, la 6e rencontre hebdomadaire avec les opérateurs pétroliers réunis autour du GPP et du GMPP en présence du Directeur Général en charge du Commerce, du Directeur du CECOGEC ainsi que du Directeur Général Adjoint de la Douane.
Après avoir évoqué les points inscrits à l’ordre du jour, à savoir, le suivi hebdomadaire des mesures prises et des propositions de pistes de solutions, le ministre a fait part à l’assistance des mesures prises par les plus hautes autorités de la transition, afin d’assurer un approvisionnement constant pour le plus grand bonheur des populations.
En effet, le constat a été fait qu’au terme de plus d’un mois de suivi rigoureux, une donnée clé confirme la normalisation progressive de la situation : une seule citerne n’a pas été brûlée. Autrement dit, le carburant entre régulièrement dans le pays, les volumes sont disponibles.
Pourtant, paradoxalement, les files devant les stations augmentent. Cette contradiction a permis de mettre en lumière un goulot d’étranglement administratif, qui ralentit les opérations, malgré un approvisionnement techniquement assuré.
C’est pour dissiper définitivement ce blocage que le Gouvernement a pris l’initiative de mettre en place un protocole d’accord entre le Gouvernement et les principaux groupements des opérateurs pétroliers, qui sera de nature à assurer une gestion accélérée de l’approvisionnement.
En effet l’objectif est de réduire drastiquement le délai de passage des dossiers au Bureau des Douanes du Pétrole, afin que l’attente soit réduite à 24h, au lieu des 72 heures actuelles. Une réforme structurelle, qui vise, directement, les files d’attente interminables observées dans certaines stations et qui, une fois opérationnelle, apportera un soulagement immédiat aux consommateurs.
Cette mesure simple, mais, déterminante permettra de désengorger, rapidement, les stations, d’assurer un flux continu des citernes, et de garantir que chaque goutte de carburant disponible parvienne, sans délai, aux usagers.
La signature du protocole est prévue, ce vendredi 21 Novembre 2025.
MIC


