Défense et Sécurité :  Bamako accueillera la 1ère édition du Salon International de la Défense et de la Sécurité du 12 au 14 novembre prochain

Bamako s’apprête à écrire une nouvelle page de son histoire. Du 12 au 14 novembre prochain, notre pays accueillera la toute première édition du Salon international de la défense et de la sécurité, baptisé Bamako Expo 2025 (BAMEX’25). Un événement historique, qui positionne le Mali comme un acteur majeur du débat sécuritaire sur le continent.

Le BAMEX’25 est une initiative de la Présidence de la République, qui sera mise en œuvre par les Ministères en charge de la Défense et de la Sécurité. Cette rencontre internationale sera l’occasion de promouvoir l’industrie de la défense, en mettant en lumière les innovations et les nouvelles technologies du secteur ; de renforcer les partenariats, à travers la création de synergies entre acteurs africains et internationaux de la sécurité et de la défense et de sensibiliser aux enjeux sécuritaires, en abordant les défis contemporains auxquels l’Afrique est confrontée.

Il s’agit d’un événement inédit qui constituera une plateforme unique de partage, de découverte et de collaboration, réunissant forces armées, gouvernements, experts et industriels attendus de toute l’Afrique et au-delà. Ce salon offrira l’opportunité de mettre en lumière les innovations technologiques et les savoir-faire internationaux, en particulier ceux de nos partenaires turcs, dans les domaines stratégiques de la sécurité et de la défense.

Dans un environnement mondial en constante mutation, où les défis sécuritaires et technologiques exigent des réponses innovantes et coordonnées, l’Afrique se positionne comme un acteur incontournable. Face aux menaces sécuritaires, aux crises transnationales et à la nécessité de protéger ses populations et ses infrastructures, les armées africaines montent en puissance et modernisent leurs capacités. Dans ce contexte, il est plus que jamais urgent pour le continent de s’allier avec des partenaires stratégiques de renom, ayant fait preuve d’un savoir-faire reconnu dans le domaine de la défense et de la sécurité. Il est donc essentiel de créer des espaces d’échange, de démonstration et de partenariat à la hauteur de ces défis.

C’est dans cette perspective que BAMEX 25 (Bamako Expo 2025), le Salon International de la Défense et de la Sécurité, se tiendra du 11 au 14 novembre 2025 au Parc des Expositions de Bamako. Fièrement porté par l’entreprise turque, Prontaron Savunma Sanayi, The Peak Défense, acteur international reconnu dans les organisations spécialisées en défense, ce Salon est placé sous le haut patronage de la Présidence de la République du Mali, du Ministère de la Défense et des Anciens Combattants ; ainsi que du Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile, garantissant un cadre institutionnel solide et une portée stratégique majeure.

BAMEX 25 est plus qu’un salon, c’est une plateforme stratégique de promotion et de présentation des technologies de défense. Elle permet à l’Afrique de renforcer ses partenariats stratégiques et de démontrer que le continent peut être un acteur majeur et autonome dans le domaine de la sécurité et de la défense. Les organisateurs dudit évènement, composés des partenaires turcs, des ministères de la Défense et de la Sécurité du Mali, étaient face aux hommes de médias le vendredi 12 septembre pour expliquer aux journalistes les tenants et aboutissants du BAMEX25.

CCOM – MSPC

Partager

Articles connexes