La cérémonie de fin de formation des auditeurs de la 5ème promotion de l’Ecole de Guerre du Mali sur le Droit International Humanitaire (DIH) a eu lieu, le vendredi 30 janvier 2026, dans la cour de ladite école. Présidée par le Commandant de l’Ecole, le Général de Division Oumar DAOU, cette formation a été organisée par le Comité International de la Croix Rouge (CICR).
Durant 05 jours, ces auditeurs ont appris l’intégration du DIH dans les cahiers de charges des officiers d’état-major, la qualification juridique des situations de violence, le rôle des conseillers juridiques aux opérations, la responsabilité du commandement et l’application des principes fondamentaux du DIH dans le processus de prise des décisions militaires.
Selon le Commandant de l’Ecole, le Général de Division Oumar DAOU, cette formation s’inscrivait dans le cadre du sous-domaine « Armée et Justice militaire » pour offrir une base de connaissances juridiques en matière d’organisation, d’attribution et de responsabilité pénale internationale, du droit international humanitaire et du terrorisme. Il a signalé que cela fait des années que le Comité International de la Croix Rouge est en collaboration avec le Mali pour assister les personnes victimes du conflit. Pour finir, Le Général DAOU a exprimé sa profonde gratitude au personnel du CICR au Mali et l’ensemble du personnel de l’Ecole ayant contribué à l’enrichissement de l’atelier.
Le chef de la délégation du CICR au Mali, Dr Nicolas LAMBER, a souligné que le CICR est une organisation strictement humanitaire. Il a rappelé que depuis la première promotion 2021-2022 de l’Ecole de Guerre du Mali, la croix rouge collabore étroitement avec elle. Leur action repose exclusivement sur la prévention et la mise en œuvre du DIH afin de limiter les souffrances engendrées par les conflits, a déclaré M. LAMBER. Il a expliqué que leur mission est d’apporter l’assistance et la protection aux personnes affectées par les conflits armés, en veillant au respect des règles établies par le Droit International Humanitaire. Le chef de la délégation du CICR a remercié tous les responsables de l’établissement militaire pour leur disponibilité.
Au cours de l’atelier de formation, les auditeurs ont eu l’occasion de rendre visite à la délégation du CICR à Bamako pour mieux s’imprégner de leur mandat et de leurs activités au Mali.
DIRPA


