Notre pays commémore, ce Mercredi 14 janvier 2026, la Journée nationale de la souveraineté retrouvée. Cette journée a été instaurée par le Président de la Transition, Assimi Goïta, en hommage à la grande manifestation historique du 14 janvier 2022, qui a marqué un tournant dans la lutte contre le terrorisme et la restauration de la souveraineté nationale.
En effet, instituée par le Décret n°2023-014/PT-RM du 13 janvier 2023, la Journée nationale de la Souveraineté retrouvée est célébrée le 14 janvier de chaque année, en souvenir de la grande mobilisation patriotique du Peuple malien, du vendredi 14 janvier 2022, pour défendre la Patrie et dénoncer les sanctions illégales, illégitimes et inhumaines de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et de l’Union Economique et Monétaire Ouest-africaine (UEMOA). Elle a pour vocation à prôner et à célébrer le drapeau national ainsi que les valeurs liées, notamment à la sauvegarde et à la défense de la souveraineté, à la résistance et au sursaut national.
La célébration de la quatrième édition intervient conformément à la ligne de conduite définie par Son Excellence Le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’Etat, à l’occasion de son adresse à la Nation, le 31 décembre 2025, visant à consolider la souveraineté et à bâtir une prospérité partagée, dans un contexte marqué par, entre autres, la consolidation du recouvrement de l’intégrité pleine et entière du territoire national, la poursuite de l’appropriation de nos valeurs endogènes positives, à travers le Programme national d’Education aux Valeurs (PNEV), l’adoption d’une boussole stratégique, en l’occurrence la Vision prospective « Mali Kura ɲɛtaasira ka bɛn san 2063 ma » assortie d’une stratégie décennale de mise en œuvre (2024-2033), le déclenchement d’un processus de paix porté par notre volonté collective conformément à la Charte nationale pour la Paix et la Réconciliation nationale, la résilience remarquable de notre économie par une croissance soutenue, la renégociation des contrats miniers avec des retombées immédiates et significatives pour l’Etat, le démarrage de deux mines de lithium, la consolidation des acquis de la Confédération des Etats du Sahel et le retrait des pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et du Statut de la Cour pénale internationale.
Ainsi cette 4ème édition est célébrée, ce mercredi 14 janvier 2026, sous le thème : « Souveraineté retrouvée, construisons le Mali de demain ». Dans ce cadre, il y a une série d’activités, aussi bien à Bamako qu’à l’intérieur du pays.
Dans le district de Bamako, plusieurs activités sont prévues, notamment la cérémonie officielle de commémoration de la Journée sous la présidence du Premier ministre, Chef du Gouvernement, avec la participation des délégations des pays frères de la Confédération AES et des Invités d’honneur. En outre, des montées des couleurs nationales dans plusieurs établissements scolaires, en présence des membres du Gouvernement.
Ainsi, le lycée Fily Dabo SISSOKO reçoit les ministres Amadou KEITA des Mines et Boubacar DIANE de l’Energie et de l’Eau. Le Groupe Scolaire Missira 2 accueille les ministres DEMBELE Madina SISSOKO des transports et Alhamdou AG ILYENE de la Communication. La ministre de l’Environnement et le Secrétaire Général du Gouvernement sont en communion avec les élèves de l’Ecole JEAN RICHARD ; tandis que le Lycée Mamadou SARR reçoit les ministres Amadou SY SAVANE de l’Education Nationale et Dr Bakary TRAORE de la Refondation.
A la rive droite du fleuve Niger, l’école de Daoudabougou I commémore la journée en compagnie des Ministres Daoud Aly Mohammedine de la Sécurité et Imrane Abdoulaye TOURE de l’Urbanisme. Le Groupe Scolaire de Banankabougou accueille les ministres Daniel Siméon KELEMA de l’Agriculture et Moussa Alassane DIALLO de l’Industrie et du Commerce.
Au niveau de l’Académie d’Enseignement de Kalabancoro, les ministres Fassoun COULIBALY du Travail et de la Fonction Publique et Mamoudou KASSOGUE de la Justice sont en communion avec les élèves du Groupe Scolaire de Samanko. La Ministre de la Santé et du Développement Social, Assa Badiallo TOURE est au Lycée Public de Kalabancoro pour saluer la montée des couleurs nationales.
A l’Académie d’Enseignement de Kati, les Ministres Abdoul Kassim FOMBA de la Jeunesse, Alousséini SANOU de l’Economie et de Finances et Abdoulaye DIOP des Affaires Etrangères sont avec les élèves du Lycée Public Mamby SIDIBE.
En outre, une grande mobilisation de la jeunesse du Mali est prévue au Stade Mamadou KONATE, pour promouvoir le bon usage du drapeau national, ainsi que les valeurs de citoyenneté, de sursaut national et de défense de la patrie.
A l’intérieur du Pays, le Ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes du Mali, Dr Mahamadou Koné est à Koulikoro tandis que la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Diarra Djénéba SANOGO est en communion avec la jeunesse de Kayes. Le Ministre de l’Elevage et de la Pêche, Youba BA est attendu à Nioro. Le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des Réformes Politiques et du Soutien au Processus Électoral, Mamani NASSIRE est à Mopti. La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Oumou SALL SECK est à Tombouctou pour commémorer la journée.
La Journée nationale de la Souveraineté retrouvée est, ainsi, célébrée sur toute l’étendue du territoire national et dans les Missions diplomatiques et Postes consulaires du Mali. Les Communautés africaines vivant au Mali sont associées aux activités de célébration.
CIGMA

