2025 Année de la Culture au Mali : Le Ministre Mamou DAFFE fait le bilan des activités

Le Ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme, M. Mamou DAFFÉ, a convié la presse à une conférence de presse de présentation de l’Année de la Culture au Mali, décrétée par Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État.

Le Ministre DAFFÉ a débuté ses propos en adressant ses chaleureux remerciements au Président du Mali, pour la décision historique de l’Année de la Culture et pour sa vision de faire de la Culture, le pilier pour bâtir le Mali nouveau, le Premier ministre, Chef du Gouvernement et l’ensemble des membres du gouvernement pour leur accompagnement aux actions de l’Année de la Culture. Il a surtout salué l’engagement et l’implication de l’ensemble des acteurs de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme pour la réussite de cette année mémorable.

Selon le Ministre, cette année a marqué un tournant décisif dans la construction du nouveau type de citoyen malien (Maliden Kura). L’éducation des jeunes aux valeurs sociétales du Maaya et du Danbé, à travers des initiatives structurantes telles que Faso Sifinso (Case des valeurs), Faso Baro Kènè et le projet d’insertion du curricula Maaya ni Danbé dans les cycles fondamental et secondaire, témoigne d’une volonté claire d’ancrer durablement ces valeurs au cœur de la société malienne. Laboratoire d’initiatives, l’Année de la Culture au Mali a également permis de mettre en place l’initiative de l’Incubateur des Talents Maliden Kura (ITM) et le projet SIGIDA NIETA, Initiatives Locales pour la Promotion du Patrimoine (ILP). Le lancement de l’Assurance Volontaire pour la Culture (AVOC) constitue un pas historique vers la reconnaissance du statut des artistes, artisans et professionnels des secteurs de la culture, de l’artisanat et du tourisme.

Aussi, le Ministre DAFFÉ a parlé des actions enclenchées en termes de réformes structurelles, d’industrialisation et d’infrastructures, avec des perspectives prometteuses pour le développement des secteurs de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, en se basant sur les recommandations des états généraux, et le document-cadre de Politique nationale de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme.

Enfin, le Ministre DAFFÉ a salué et remercié l’ensemble de la presse malienne pour la couverture exemplaire de l’Année de la Culture sur toute l’étendue du territoire.

MACIHT

Partager

Articles connexes