Sous la présidence de Moussa Alassane DIALLO, Ministre de l’Industrie et du Commerce, Président du Conseil d’Administration, l’Agence pour la Promotion des Investissements au Mali (API-Mali) a tenu, ce lundi 5 janvier 2026, la 19ᵉ session de son Conseil d’Administration.
Cette session stratégique a permis au Conseil, sous l’orientation du Ministre, d’examiner et de valider les principaux instruments de pilotage de l’Agence. Il s’agit, notamment, du rapport d’activités 2025, de l’état d’exécution du budget 2025, ainsi que du programme d’activités et du budget 2026.
Le contrat annuel de performance 2026 et le rapport annuel de performance 2025 ont, également été adoptés, traduisant une gouvernance axée sur les résultats.
Les échanges ont, aussi porté sur le renforcement de l’ancrage territorial de l’API-Mali, avec la validation de la création d’antennes régionales à Gao, Koutiala et Bougouni, conformément à la vision du Ministre Moussa Alassane DIALLO visant à rapprocher les services de l’investissement des acteurs économiques sur l’ensemble du territoire national.
La consolidation des partenariats institutionnels a, également, été au cœur des discussions. Le Conseil d’Administration a salué les avancées significatives enregistrées en 2025, notamment la digitalisation renforcée des services du Guichet Unique, les actions en faveur de l’amélioration du climat des affaires, le développement de projets structurants et le rayonnement de la promotion de l’investissement, tant au plan national qu’international.
La session s’est achevée par la validation du programme d’activités 2026, confirmant la volonté, sous l’impulsion du Ministre de l’Industrie et du Commerce, de poursuivre les réformes et les actions structurantes en faveur de l’attractivité du Mali et d’un développement économique endogène.
C’est dans un climat de satisfaction des résultats obtenus que les administrateurs ont félicité le Directeur Général de l’API-Mali et l’ensemble de son équipe pour le travail de qualité accompli.
MIC


