Tombouctou, le 16 octobre 2025
Avec ferveur, chant et danse, la région de Tombouctou, Albilad Soudan unie dans sa diversité multiculturelle a réservé un accueil digne des hôtes de marque au Premier ministre, Chef du Gouvernement, le Général Abdoulaye Maïga, accompagné des ministres de la santé et de l’agriculture.
Après un salut chaleureux à la foule des grands jours dressée aux abords de la voie menant à l’emblematique place El Farouk, le Chef du Gouvernement a entamé sa visite dans la région par les salutations aux légitimités traditionnelles et leaders religieux de Tombouctou, pour marquer le respect des plus hautes autorités aux dépositaires de nos valeurs anciennes.
Dans ses mots de bienvenue empreints d’hommage et de reconnaissance pour l’attention et les œuvres immenses envers la région de Tombouctou, le président de la délégation spéciale de la région, M. Yéhia Tandina a salué l’initiative de la construction du vestibule des légitimités traditionnelles qui sera érigé en face du Gouvernorat et du monument El Farouk, témoin de l’importance de leur rôle et de leur place au sein de la société de Tombouctou. Il a aussi salué les nombreuses initiatives et chantiers en cours, notamment l’organisation de la biennale artistique et culturelle dans la région.
À sa suite, les légitimités traditionnelles et les notabilités de Tombouctou, ont exprimé à travers leur porte parole, M. Hamou Ismaïla Maïga, leur reconnaissance entière pour le respect et la considération que les autorités de la Transition ne cessent de montrer à leur égard par la mise en valeur de leur rôle et de leur place dans le Malikoura, eux, dépositaires des coutumes et traditions, garants de la paix et de la stabilité sociale de notre nation. Des mots de reconnaissance que le Chef du Gouvernement a entendu comme un encouragement à mettre davantage en valeur nos valeurs anciennes, pilier essentiel de la refondation du Mali.
Pour le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, à travers ce geste symbolique de pose de cette première pierre du vestibule des légitimités traditionnelles, le Chef de l’État, le Général d’Armée Assimi Goïta, marque son engagement ferme à offrir aux autorités et légitimités traditionnelles un espace d’échanges et de réflexion qui, en plus de valoriser leur statut servira de cadre pour leur contribution qualitative au maintien de la cohésion sociale et du vivre ensemble. ” En posant cette première pierre, nous construisons ensemble, plus qu’un édifice. Nous bâtissons un lieu de mémoire, de dignité et de dialogue, destiné à renforcer le lien entre l’État et ses entités administratives de base et légitimités traditionnelles”, a affirmé le Chef du Gouvernement.
” Tombouctou, perle du désert, carrefour des civilisations et du savoir arabo-berbères et africains, demeure l’un des plus grands symboles de la grandeur de la Nation Malienne. Tombouctou, terre d’islam, de tolérance et de dialogue, fut jadis un haut lieu de rayonnement intellectuel et spirituel, incarné par des figures illustres comme Ahmed Baba Es Soudani, Sidi Yahya, ou encore les érudits des manuscrits millénaires. Le Gouvernement, sous le leadership du Général d’Armée Assimi Goïta, s’emploie sans relâche à préserver ces valeurs. Le retour des manuscrits anciens à Tombouctou en Août dernier en est la parfaite illustration”, a rappelé le Premier ministre, Ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation.
La cérémonie a pris fin par la pose de la première pierre du vestibule des autorités et légitimités traditionnelles qui le démarrage officiel des travaux.
CIGMA