Le Premier ministre, le Général de Division Abdoulaye Maïga a reçu en audience, ce mardi 29 juillet 2025 plusieurs scientifiques maliens, introduits par le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Pr Bouréma Kansaye.
Parmi eux figurait le Pr. Boubacar KANTE, spécialiste de l’interaction lumière-matière et professeur de génie électrique et d’informatique à l’Université de Californie à Berkeley (USA) ; d’Emmanuel KANAMBAYE, un jeune chercheur indépendant qui s’est distingué par ses travaux sur la théorie de la gravitation et la matière noire.
Bien qu’absent à la rencontre, le Pr. Abdoulaye DJIMDE a également été salué. Il est directeur fondateur du programme Developing Excellence in Leadership and Genomics Training for Malaria Elimination (DELGEME), un projet de lutte contre le paludisme.
Les chercheurs ont présenté leurs parcours et leurs contributions scientifiques au Premier ministre, qui, en retour, leur a témoigné sa fierté. Il leur a également transmis les encouragements du Président de la Transition, avant de conclure en ces termes : « Vous êtes la preuve évidente que le Mali est un pays d’excellence ».
CCRP PRIMATURE


