Tribunal militaire de Bamako : (4) quatre affaires jugées lors de l’audience ordinaire

Le tribunal militaire de Bamako a tenu, mardi 30 décembre 2025, sa session correctionnelle ordinaire. Quatre affaires étaient inscrites au role, impliquant dix prévenus, militaires et civils.

Présidée par le magistrat Assana DOLO, entouré de ses collaborateurs militaires, l’audience s’est déroulée dans la salle du tribunal militaire. Les dossiers examinés concernaient des infractions variées : escroquerie, désertion en temps de crise, abandon de poste, recel, détention et vente illégale de munitions, ainsi que des violations répétées des consignes générales militaires.

Selon le capitaine Alou SINAYOKO, substitut du procureur de la République près le tribunal militaire, quatre des dix prévenus sont, actuellement, sous mandat de dépôt, dont un civil. Il a précisé que les personnes non militaires impliquées sont poursuivies pour des infractions relevant du code pénal militaire, ce qui les rend justiciables devant cette juridiction spécialisée.

Cette audience s’inscrit dans le cadre de la lutte contre l’impunité et de la consolidation de l’État de droit au sein des Forces de Défense et de Sécurité. Elle illustre, également l’opérationnalisation progressive des juridictions militaires, désormais pleinement engagées dans le traitement des infractions spécifiques au domaine militaire.

« Le tribunal militaire est un outil indispensable pour garantir la discipline, l’efficacité et la justice dans nos forces armées », a souligné le capitaine SINAYOKO.

Partager

Articles connexes