Travaux de curage des collecteurs et caniveaux du District de Bamako : Le Grand chantier de l’assainissement et de prévention des inondations amorcé

Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, le Général de Division Abdoulaye MAIGA a présidé, le jeudi 15 mai 2025 à Banankabougou en Commune VI, le lancement officiel des travaux de curage des collecteurs et caniveaux du District de Bamako. C’était en présence du ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, DOUMBIA Mariam TANGARA, des ministres chargés de la Santé, des Infrastructures, de l’Eau et de l’Urbanisme, des autorités administratives et politiques, des légitimités traditionnelles et religieuses ainsi qu’une population sortie massivement pour accompagner l’initiative.

Chaque année, les inondations constituent une menace majeure au Mali, causant des pertes humaines, des destructions d’infrastructures et des déplacements de populations. L’année 2024 a été marquée par des précipitations exceptionnelles, entraînant des inondations d’une ampleur inédite dans tout le pays, y compris à Bamako. Selon la Direction Générale de la Protection Civile, le District de Bamako a enregistré 79 cas d’inondations en 2024, mettant en péril la sécurité et le bien-être des populations urbaines. L’un des principaux facteurs aggravant ces inondations est l’obstruction des caniveaux et collecteurs par les déchets solides. L’accumulation incontrôlée de ces déchets dans les rues, marchés et espaces publics empêche l’évacuation efficace des eaux pluviales, entraînant des débordements et des inondations évitables.

Ce phénomène souligne l’urgence d’une gestion plus rigoureuse des déchets solides et d’une sensibilisation accrue des populations à leur impact sur l’environnement urbain. Face à cette situation, le ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable engage chaque année d’importants travaux de curage des caniveaux et collecteurs à Bamako pour améliorer l’écoulement des eaux pluviales et limiter les risques d’inondation.  Les travaux de curage des collecteurs et caniveaux dans le District de Bamako au titre de 2025 se feront sur financements du Projet de Résilience Urbaine (PRUBA) et du Budget Spécial d’Investissement.

D’après DOUMBIA Mariam TANGARA, ministre chargé de l’assainissement, cette année, 131 073 mètres de collecteurs seront curés, soit une hausse de 26,9 % par rapport à 2024 et 235 365 ml de caniveaux, soit une hausse de 3,91 %.

Et de poursuivre que l’ensemble de ces interventions couvrira les six Communes du District de Bamako, avec un taux de satisfaction de 87,71 %, contre 60,81 % en 2024. A en croire le ministre de tutelle, le budget global de cette campagne est de 2,66 milliards de francs CFA, financé conjointement par l’État à travers le Budget Spécial d’Investissement et par la Banque mondiale à travers le Projet de Résilience Urbaine de Bamako.

La particularité de l’opération de cette année, c’est que tous les déblais seront évacués vers la décharge finale de Noumoubougou, sous le contrôle rigoureux des bureaux de supervision recrutés à cet effet.

Avant de terminer son intervention, le ministre DOUMBIA Mariam TANGARA a remercié Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat pour son engagement indéfectible à offrir un meilleur cadre de vie aux populations. Aussi, a-t-elle invité les prestataires et les services techniques de l’État à exécuter les travaux avec professionnalisme, rigueur et respect des cahiers de charges.

Pour le Premier ministre, Chef du Gouvernement, le contexte actuel est marqué par les effets des changements climatiques se traduisant, chaque année, par des inondations récurrentes dans plusieurs régions du pays, notamment dans le District de Bamako. Une situation qui, selon lui, trouve ses causes dans l’urbanisation non contrôlée, l’insuffisance et le manque d’entretien régulier des infrastructures de drainage des eaux pluviales, aggravée par l’incivisme en matière de gestion des déchets.

Dans son intervention, le Général de Division Abdoulaye MAIGA a indiqué le lancement officiel des travaux de curage des collecteurs et caniveaux du District de Bamako traduit la volonté politique forte du Gouvernement de réduire durablement les risques d’inondation à Bamako, tout en améliorant la santé publique, l’hygiène et la salubrité du cadre de vie urbain.

Dans le cadre de la prévention des inondations, le Chef du Gouvernement a salué l’initiative du concours inter-quartiers de salubrité lancé à Bamako et à Kati le 05 février dernier par le ministère en charge de l’assainissement. Cette initiative, exemplaire à plus d’un titre, s’inscrit dans une stratégie de mobilisation communautaire autour de l’assainissement, en réponse à l’un des facteurs aggravants majeurs des inondations : l’obstruction des caniveaux par les déchets solides. Elle est aussi un puissant levier de changement de comportement, qui mérite d’être encouragé, valorisé et pérennisé.

Le chef du Gouvernement a conclu son intervention par une invite à la synergie d’actions entre État, collectivités territoriales, acteurs communautaires, leaders religieux et traditionnels, jeunes, femmes et professionnels du secteur privé.

CCOM/MEADD

 

Partager

Articles connexes