Ségou : Renforcement de la Citoyenneté Active et les Pratiques Démocratiques

La Session Technique à l’endroit des acteurs nationaux sur les principes de la citoyenneté active et les pratiques démocratiques s’est tenue, ce Jeudi 11 Décembre 2025, dans la salle de délibération du Conseil Régional de Ségou, sous l’égide du Conseiller aux Affaires Administratives et Juridiques du Gouverneur de Région de Ségou, Mohamed Aboubacrine Ag Mohad Aly, en présence de la 5ème Adjointe au Maire de la Commune Urbaine de Ségou, Sacko Djelika Haïdara.

La session, a également enregistré la présence du 2ème vice-président du Conseil Régional de Ségou, Issa Sidibé, du Coordinateur régional de la Coalition pour l’Observation Citoyenne des Élections au Mali (COCEM), Mohamed Baba Diarra, du Président du Conseil régional de la société civile, de la Présidente de la CAFO régionale, des représentants des personnes vivants avec un handicap, des personnes déplacées internes, des jeunes, des femmes, des membres de la COCEM, ainsi que des représentants des partenaires techniques et financiers.

Dans son intervention, la représentante du Maire, Mme Sacko Djelika Haïdara a adressé ses mots de bienvenue à l’ensemble des participants. Elle a salué l’organisation de cette Session Technique, rappelant l’importance de la promotion de la citoyenneté active, du renforcement de la culture démocratique et de l’implication effective des populations dans la gestion des affaires publiques. Elle a réaffirmé la disponibilité de la Commune Urbaine de Ségou à accompagner toutes les initiatives visant à consolider la gouvernance locale et l’inclusion citoyenne.

Dans son allocution, le Coordinateur régional de la COCEM a rappelé que cette session, organisée par la COCEM et financée par le Fonds d’Appui aux Moteurs du Changement (FAMOC II), vise à renforcer la compréhension des principes de la citoyenneté active, à promouvoir les valeurs et pratiques démocratiques auprès des acteurs nationaux, à encourager la participation inclusive de toutes les composantes de la société, notamment les groupes vulnérables, et à consolider les capacités des acteurs, afin de favoriser une meilleure contribution au processus démocratique et au contrôle citoyen de l’action publique.

Au terme des interventions, le représentant du Gouverneur, Mohamed Aboubacrine Ag Mohad Aly, a officiellement procédé à l’ouverture des travaux. Il a salué cette initiative, qui s’inscrit dans la dynamique de consolidation de la participation citoyenne, réaffirmant l’engagement des autorités régionales à accompagner toutes les actions visant la promotion de la démocratie, de la bonne gouvernance et de l’inclusion sociale.

Commune Urbaine de Ségou

Partager

Articles connexes