Sous l’égide du Conseiller aux Affaires Économiques et Financières du Gouverneur de la Région de Ségou, M.Yamadou Keïta, s’est tenue, ce vendredi 07 Novembre 2025, la rencontre d’identification et de choix du site d’aménagement et de réhabilitation du FoodLab – Laboratoire d’Innovation Agroalimentaire de Ségou, dans le bureau du CAEF en présence du Maire de la Commune Urbaine de Ségou, Nouhoun Diarra.
La cérémonie a enregistré la présence du représentant du Conseil Régional de Ségou, ainsi que des Directeurs Régionaux de l’Agriculture, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, du Développement Social et de l’Économie Solidaire, de la Santé, de l’Urbanisme et de l’Habitat.
Étaient également présents : le Président du Conseil Régional de la Jeunesse de Ségou, le Président de la Fédération Régionale des Associations des Personnes Handicapées (FERAPH), le Président de l’Union Régionale des Transformatrices des Produits Agricoles, ainsi que les représentants des ONG Humanité & Inclusion, Donilab et Welthungerhilfe (WHH).
L’ordre du jour portait sur la présentation de l’objectif de la mise en place du FoodLab à Ségou, l’examen des sites potentiels d’implantation, les discussions suivies de la validation du choix du site, ainsi que les points divers.
Dans son intervention, le Maire de la Commune Urbaine de Ségou, Nouhoun Diarra, a salué cette initiative qu’il a qualifiée de « projet porteur d’espoir et d’opportunités pour la jeunesse et les acteurs locaux de la transformation agroalimentaire ». Il a réaffirmé la disponibilité de la Commune à accompagner toutes les étapes de la mise en œuvre du FoodLab afin de garantir sa réussite.
Prenant la parole à son tour, le représentant de WHH, Demba Karagnara a mis en avant l’importance du FoodLab comme outil d’innovation, de formation et de valorisation des produits agricoles locaux, contribuant à l’autonomisation économique des femmes et des jeunes.
Quant au Conseiller aux Affaires Économiques et Financières du Gouverneur, Yamadou Keïta, il a félicité l’ensemble des participants pour leur engagement et a exhorté les parties prenantes à opter pour un site durable, accessible et techniquement adapté, répondant aux exigences du projet.
Au terme des échanges, les participants ont procédé à la validation du site le plus approprié pour accueillir le futur FoodLab de Ségou (Centre Cèsiri de Bagadadji), marquant ainsi une étape décisive dans la concrétisation de ce projet d’envergure.
Commune Urbaine de Ségou


