Ségou : Ouverture de la Première Académie du CNJT/UNTM

Ce lundi 28 juillet 2025, dans la salle de réunion de l’Hôtel Esplanade de Ségou, s’est tenue, la cérémonie officielle d’ouverture de la première Académie du Bureau Exécutif du Comité National des Jeunes Travailleurs de l’Union Nationale des Travailleurs du Mali (CNJT/UNTM), placée sous l’égide du Conseiller aux Affaires Administratives et Juridiques du Gouverneur de Région de Ségou, Mohamed Aboubacrine Ag Mohad Aly en présence du Maire de la Commune Urbaine de Ségou, Nouhoun Diarra.

Étaient présents à cette importante rencontre : Le secrétaire général de l’UNTM, le représentant du Bureau International du Travail, des membres du Bureau Exécutif du CNJT/UNTM, des représentants de l’Union Régionale des Travailleurs de Ségou (URTS/UNTM), des membres de l’UNTM, du CNFT/UNTM, de la presse, ainsi que plusieurs partenaires techniques.

Cette première académie a pour thème :

« Le dialogue social, les techniques de la négociation collective et historique du mouvement syndical ».

La cérémonie a été marquée par une série d’interventions significatives. Il y a eu des mots de bienvenue du Maire de la Commune Urbaine de Ségou, Nouhoun Diarra, qui a salué cette initiative formatrice et a réaffirmé l’engagement de la mairie aux côtés des travailleurs. Dans son allocution, le Secrétaire Général de l’URTS/UNTM, Sidi Touré a mis en lumière les défis syndicaux dans un contexte socio-économique en mutation. Le Président du CNJT/UNTM, Mamadou Baba Diakité a souligné l’importance du renforcement des capacités de la jeunesse syndicale. Le représentant résident du Bureau International du Travail (BIT), Faustin Ekoué Amoussou a encouragé les jeunes à s’approprier des outils de négociation et de plaidoyer pour un dialogue social durable. Le Secrétaire Général de l’UNTM, Yacouba Katilé a insisté sur la relève syndicale, la transmission du savoir militant, et le rôle stratégique des jeunes dans la pérennisation du mouvement syndical malien.

En guise de reconnaissance pour l’accompagnement du Bureau International du Travail, une Ciwara symbolique a été remise à Faustin Ekoué Amoussou, par le Secrétaire Général de l’UNTM au nom du CNJT/UNTM.

La cérémonie a pris fin avec le discours officiel de Mohamed Aboubacrine Ag Mohad Aly, représentant le Gouverneur de la Région.

L’objectif de l’Académie est de renforcer les compétences syndicales, analytiques et stratégiques des jeunes membres du Bureau Exécutif du CNJT/UNTM.

C.Com C.USg

           

 

 

Partager

Articles connexes