La salle de conférence du centre culturel Korê de Ségou a servi de cadre, ce mardi 16 septembre 2025, au lancement officiel de l’Espace d’Échange sur les Alternatives Participatives et Décentralisées de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption et l’Enrichissement Illicite sensible au Genre dans la salle de conférence du centre culturel Korê.
La cérémonie a été présidée par Mohamed Aboubacrine Ag Mohamed Aly, Conseiller aux Affaires Administratives et Juridiques du Gouverneur de Région de Ségou, en présence de Mamadou Sylla, Conseiller communal, représentant le Maire de la Commune Urbaine de Ségou.
Elle a enregistré la présence des représentants des ministères de la Refondation de l’État, de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, de la Coalition des Organisations de la Société Civile pour la Lutte contre la Corruption et la Pauvreté (COSCLCCP), des services techniques déconcentrés de l’État, des forces de défense et de sécurité, des partenaires techniques et financiers, des légitimités religieuses, traditionnelles et coutumières, la CAFO, des jeunes, des femmes, des personnes vivantes avec un handicap et des médias.
Dans son intervention, le représentant du Maire a salué l’initiative, soulignant son importance dans le cadre du renforcement de la transparence, de la bonne gouvernance et de la redevabilité au niveau local. Pour sa part, Djénèba Sow, représentant de la COSCLCCP a mis en avant la nécessité d’une mobilisation inclusive et participative, afin de lutter efficacement contre la corruption et l’enrichissement illicite, fléaux qui freinent le développement et aggravent la pauvreté.
Au nom du Gouverneur, le Conseiller aux Affaires Administratives et Juridiques a exprimé son engagement à accompagner de telles initiatives, en rappelant que la lutte contre la corruption demeure une priorité nationale inscrite dans la dynamique de la refondation de l’État.
L’objectif principal de cet atelier est de créer un cadre participatif et inclusif permettant d’identifier, de partager et de promouvoir des alternatives décentralisées et sensibles au genre pour prévenir et combattre la corruption et l’enrichissement illicite, tout en renforçant la culture de transparence et de responsabilité citoyenne.
À rappeler que cette initiative est soutenue par le Projet d’Appui à la Lutte contre la Corruption et l’Enrichissement Illicite (LUCCEI 2), financé par l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas et l’Ambassade Royale du Danemark, mis en œuvre au Mali par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et le Consortium Anti-Corruption composé de l’ONG ID Sahel, de l’Association des Blogueurs Benbere et de la COSCLCCP.
Vivement la promotion des alternatives décentralisées et sensibles au genre pour le renforcement de la transparence.
C.Com/ CU. Ségou