Ségou : Cérémonie de lancement de la phase régionale de la biennale

La salle de spectacle Mieruba a vibré au son de la richesse culturelle de la 4ème région administrative, cet après-midi du mardi 16 septembre 2025, à l’occasion de la cérémonie solennelle d’ouverture de la phase régionale de la Biennale Artistique et Culturelle, édition “Tombouctou 2025”. Présidée par le Directeur de cabinet du Gouverneur de Région de Ségou, Boureïma ONGOÏBA, cette cérémonie marque le début d’une compétition artistique de cinq jours visant à sélectionner les meilleurs talents, qui défendront les couleurs de la région lors de la grande phase nationale prévue à Tombouctou en décembre 2025.

L’événement s’est déroulé en présence de nombreuses autorités administratives et politiques, notamment les Préfets et les maires des cercles participants, ainsi que des autorités coutumières et religieuses, et d’un public nombreux composé d’artistes et de passionnés de la culture.

Dans son discours d’ouverture, le Directeur de cabinet du Gouverneur a rappelé l’importance capitale de cette manifestation, qui s’inscrit dans la vision de Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’État, qui a décrété 2025 “année de la Culture”. Il a souligné que cet événement va au-delà de la simple compétition : il s’agit d’une plateforme pour le dialogue interculturel, la cohésion sociale et la découverte de jeunes talents.

Placée sous le thème principal « La Culture, socle pour l’ancrage de la 4ème République », cette biennale est un puissant levier de transformation sociale et économique. “La Biennale Artistique et Culturelle permet d’instaurer un dialogue entre les cultures, de désamorcer des conflits et de responsabiliser notre jeunesse pour un meilleur engagement au service de la communauté”, a déclaré le Directeur de cabinet.

Sept cercles de la région sont en lice pour cette phase : Ségou, Macina, Markala, Sokolo, Bla, et Farakô.

Les troupes artistiques rivaliseront de talent dans quatre disciplines emblématiques : l’ensemble instrumental traditionnel, le solo de chant, la pièce de théâtre et la danse traditionnelle.

La cérémonie d’ouverture a été magnifiquement illustrée par la prestation de la troupe du cercle de Farakô, qui a concouru dans les quatre disciplines. Évaluant cette première prestation, le Directeur de cabinet a commenté avec encouragement : “Nous avons apprécié cette prestation de Farakô pour une première participation. Mais il revient au jury de trancher”.

La compétition se poursuivra jusqu’au samedi 20 septembre, jour où les résultats seront proclamés. Le représentant du Gouverneur de Ségou a invité la population à venir, massivement, soutenir les artistes et célébrer la diversité culturelle, qui fait la force du Mali.

C’est sur un message d’espoir et d’unité que le Directeur de cabinet a, officiellement, lancé la compétition : “Vive la culture pour la paix, la cohésion sociale et le vivre ensemble ! Puisse Dieu dans sa bonté infinie bénir le Mali !”

Gouvernorat de Ségou

 

Partager

Articles connexes