Ségou : 8e édition de la ‘’Nuit du Djandjo’’ : Célébration de l’Excellence et du Mérite Citoyen

La 8ème Édition de la Nuit du Djandjo, présidée par le Conseiller aux Affaires Économiques et Financières du Gouverneur de la Région de Ségou, Yamadou Keïta, s’est tenue le Samedi 29 Novembre 2025, en présence du Maire de la Commune Urbaine de Ségou, Nouhoun Diarra, dans la salle de conférence de la Chambre de commerce et d’industrie de Ségou.

La cérémonie a également enregistré la présence du Préfet du cercle de Ségou, Daouda Diarra, du parrain de l’événement, Ousmane Dicko, Promoteur et Directeur Général de l’ISPCOM, du Président de l’Association des Jeunes pour la Démocratie et la Citoyenneté (AJDEC), Djibril Sylla, les forces de défense et de sécurité ainsi que de nombreuses autres personnalités administratives, politiques, coutumières, religieuses et associatives.

La Nuit du Djandjo, organisée annuellement par l’AJDEC, vise à promouvoir l’excellence, récompenser le mérite, encourager le civisme, valoriser la culture, et stimuler l’entrepreneuriat.

Elle constitue un cadre de reconnaissance pour les acteurs, qui se distinguent par leur engagement, leur créativité, et leur contribution au développement local et à la cohésion sociale.

Pour cette 8ème édition, 21 lauréats venant de Ségou, Macina, Niono, Molodo et d’autres localités ont été honorés dans plusieurs catégories dont : La culture, le civisme, l’entrepreneuriat, et l’engagement communautaire.

Dans son intervention, le Maire, Nouhoun Diarra a salué l’initiative de l’AJDEC, qui, selon lui, « constitue un véritable levier de motivation pour la jeunesse et un tremplin pour encourager l’excellence et les comportements citoyens ».

Il a félicité les lauréats pour leur engagement et les a exhortés à persévérer, soulignant que « le développement de nos collectivités repose sur des citoyens modèles et engagés ».

Le Maire a également renouvelé la disponibilité de la Commune à accompagner toutes les actions de promotion de la bonne gouvernance et du vivre-ensemble. Ousmane Dicko, Promoteur et Directeur Général de l’ISPCOM, très honoré d’être parrain, a salué l’esprit d’initiative de l’AJDEC et a rappelé l’importance d’encourager la jeunesse.

Il a insisté sur le rôle de la formation, de la rigueur et du leadership comme outils essentiels pour bâtir une société responsable.

« Récompenser le mérite, c’est inspirer toute une génération », a-t-il déclaré, avant d’adresser ses félicitations chaleureuses aux lauréats.

Dans son allocution, le Président de l’AJDEC, Djibril Sylla, a rappelé que la Nuit du Djandjo est née de la volonté de valoriser les porteurs d’initiatives positives et de promouvoir la citoyenneté active.

Il a remercié les partenaires, les autorités administratives et communales pour leur accompagnement constant.

Il a également réaffirmé l’engagement de son organisation à poursuivre ce combat pour une jeunesse dynamique et actrice du changement.

En tant que président de la cérémonie, le représentant du Gouverneur, M.Yamadou Keïta, a félicité l’AJDEC pour cette initiative citoyenne devenue un rendez-vous annuel majeur.

Il a souligné que « l’État reste engagé à soutenir toutes les actions qui encouragent la bonne gouvernance, l’excellence et la cohésion sociale ».

Il a encouragé les jeunes à faire preuve d’exemplarité dans leurs communautés et a rappelé que le développement local est l’affaire de tous.

Cette 8ème édition marque une étape importante dans la promotion du travail bien fait, du mérite individuel et collectif, et du civisme au sein de la jeunesse.

Commune Urbaine de Ségou

Partager

Articles connexes