Le Ministre de l’Élevage et de la Pêche, Monsieur Youba BA, séjourne présentement au Brésil où il participe à la rencontre International sur le Dialogue Brésil-Afrique sur la sécurité alimentaire, la lutte contre la faim et le développement rural. Deuxième du genre, cette rencontre discute des enjeux fondamentaux que sont la sécurité alimentaire, la lutte contre la faim et le développement rural.
A la tribune de cette rencontre stratégique, le Ministre Youba BA a remercié le gouvernement brésilien pour son engagement constant en faveur du renforcement de la coopération Sud-Sud. A ses dires, le Brésil est un partenaire stratégique pour le continent africain, en particulier dans les domaines de l’agriculture familiale, de la pêche durable, de l’élevage résilient et du développement rural inclusif.
Le Ministre de l’élevage et de la pêche a rappelé la place qu’occupe le développement rural dans l’économie malienne. Ainsi dira le Ministre Ba, « le Mali, à l’instar de plusieurs pays africains, est confronté à des défis majeurs en matière de sécurité alimentaire et de lutte contre la pauvreté rurale. Notre économie reste fortement dépendante de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, qui assurent les moyens de subsistance de près de 80 % de notre population ».
L’Afrique est à la croisée des chemins, a souligné le Chef du département en charge de l’Elevage et de la Pêche. Avant d’ajouter : « Alors que nous faisons face à une croissance démographique rapide, aux effets dévastateurs du changement climatique (sécheresse, inondations, perturbation des saisons agricoles), la dégradation des terres et des ressources naturelles, l’insécurité dans certaines zones rurales, et une faible transformation locale de nos produits agricoles, halieutiques et pastoraux et à une urbanisation galopante, notre devoir est d’assurer à nos populations un accès durable et équitable à l’alimentation. Or, cela passe nécessairement par une transformation profonde de nos systèmes agricoles et agro-pastoraux halieutique et aquacole ».
À l’en croire, les secteurs de l’agriculture de l’élevage et de la pêche représentent un levier stratégique de développement pour le Mali. « Ces secteurs sont sources de revenus pour des millions de nos concitoyens, notamment en zones rurales. Ils contribuent significativement à la sécurité alimentaire et nutritionnelle », a-t-il expliqué. Le Ministre Youba Ba a rapporté que ces secteurs demeurent confrontés à de nombreux défis notamment l’accès aux intrants, les faibles rendements, les maladies animales, la dégradation des ressources halieutiques, et l’accès limité aux marchés.
Le Ministre de l’Elevage et de la Pêche a mis un accent particulier sur la stratégie nationale de transformation agricole mise en œuvre par le gouvernement de la République du Mali.
Face à cette réalité, le gouvernement malien a mis en œuvre une stratégie nationale de transformation agricole. Appuyée par des politiques volontaristes, cette stratégie, a expliqué le Ministre Ba, vise entre autres à accroître la productivité des filières agricoles, d’élevage et de pêche à travers l’irrigation, la mécanisation, et l’accès aux intrants de qualité ; promouvoir une agriculture et un élevage moderne, résilient, adapté aux conditions sahéliennes ; renforcer la pêche artisanale continentale et la pisciculture à travers des projets structurants ; mettre en place de systèmes de surveillance sanitaire et de gestion durable des ressources naturelles (végétales animales et les nuisibles) ; renforcer les capacités des producteurs à travers des partenariats innovants, notamment avec des pays comme le Brésil ; promouvoir la transformation locale des produits agricoles d’élevage et de la pêche afin d’en augmenter la valeur ajoutée et impliquer activement les jeunes et les femmes, véritables acteurs de changement pour le développement rural.
De l’avis du Ministre en charge de l’Elevage et de la Pêche, le partenariat entre l’Afrique et le Brésil représente une opportunité stratégique pour accélérer notre transition vers des systèmes alimentaires durables. « Le Brésil, fort de son expérience en matière d’agriculture familiale, de politiques publiques innovantes et d’inclusion sociale, constitue un modèle de coopération gagnant-gagnant », a-t-il reconnu. Pour lui, « ce dialogue permettra au Brésil et à l’Afrique d’échanger sur des bonnes pratiques, mais aussi de co-construire des solutions adaptées à nos réalités ». Le Ministre Youba Ba est séduit par le modèle brésilien. « Le modèle brésilien de développement agricole basé sur l’inclusion sociale, les technologies accessibles et la valorisation de l’agriculture familiale de l’élevage, de la pêche et de l’aquaculture est pour nous une source d’inspiration ».
CCOM MEP


