Secteur de la Santé et du Développement Social : Les nouvelles recrues reçoivent les conseils avisés de la Ministre, Assa Badiallo TOURE

La Ministre de la Santé et du Développement Social, Médecin Colonelle-majore, Assa Badiallo TOURÉ a présidé, ce jeudi 13 novembre 2025, la cérémonie d’ouverture de l’atelier de socialisation des 181 nouveaux fonctionnaires, récemment, recrutés et mis à la disposition du département. Cette rencontre, unique en son genre, organisée avant leur affectation, vise à les préparer, efficacement, à leur future fonction au sein des structures socio-sanitaires du pays.

Dans son discours d’ouverture, la Ministre a insisté sur l’importance de cette étape, qui permettra aux nouvelles recrues de mieux comprendre leur responsabilité au sein des structures sanitaires et d’assurer un servir de qualité. « Il s’avère nécessaire et pertinent de vous accompagner dans votre entrée en fonction, afin que vous soyez le modèle d’agent, qui requiert notre système de santé. Elle a, ensuite, décrit le profil attendu d’un agent du système de santé : disponible et engagé pour le bien-être de la population ; intègre, sensible à la douleur du patient, ouvert, à l’écoute, et conscient de ses devoirs et obligations professionnels », a-t-elle indiqué.

Durant les trois jours d’atelier, les participants bénéficieront de modules pratiques et théoriques portant, entre autres, sur le statut général des fonctionnaires ; l’organisation et le fonctionnement du système de santé du Mali ; la responsabilité professionnelle ; l’éthique et la déontologie notamment en matière de santé, la responsabilité professionnelle ainsi que l’éthique et la déontologie en matière de santé.

Médecin Colonelle-majore, Assa Badiallo TOURÉ a, également, souligné que cette session est enrichie par la présence d’éminents experts et cadres du secteur, qui partageront leurs expériences de terrain. « C’est pourquoi, je vous invite à suivre avec la plus grande attention les différents exposés et à ne surtout pas hésiter à poser toutes questions de compréhension, afin que sur le terrain, vous réussissiez, non seulement votre intégration sociale, mais, aussi et surtout votre adaptation aux principes du service public de la santé », a-t-elle déclaré.

Pour rappel, ces jeunes agents font leur entrée dans la fonction publique de la santé au lendemain des États généraux de la santé, tenus en décembre 2024, sous l’impulsion de Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État, dont la vision reste centrée sur l’accès universel à des soins de santé de qualité. Ces États généraux ont mis en lumière les défis majeurs du système sanitaire national et ont abouti à des recommandations structurantes, destinées à orienter les réformes en faveur d’un système de santé plus résilient, inclusif et équitable.

Aux côtés de la Ministre, le Ministre du Travail, de la Fonction Publique et du Dialogue Social a profité de l’occasion pour encourager les nouvelles recrues à faire preuve de professionnalisme et à être à la hauteur des attentes des populations, dans un contexte de refondation nationale et de consolidation du service public.

MSDS

 

Partager

Articles connexes