Santé maternelle et néonatale : Des médicaments et des kits césariens pour 60 districts sanitaires et 11 hôpitaux à travers le pays

Une cérémonie de remise officielle de kits césariens s’est tenue, ce lundi 15 décembre 2025, à la Pharmacie Populaire du Mali (PPM), marquant une nouvelle étape dans la lutte contre la mortalité maternelle et néonatale au Mali. Ces kits, contenant un assortiment complet de médicaments et de fournitures médicales indispensables à la prise en charge des complications obstétricales, y compris les césariens, sont destinés à 60 districts sanitaires et 11 hôpitaux à travers le pays.

La distribution sera assurée par la Pharmacie Populaire du Mali (PPM), partenaire clé dans ce processus logistique. L’objectif de cette initiative est de renforcer la disponibilité des soins obstétricaux d’urgence, notamment la césarienne, pour couvrir les besoins de plus de 4 545 cas.

Le représentant de l’UNFPA a salué le partenariat fructueux avec la PPM, soulignant que plus de 60 % des femmes en âge de procréer vivent en zones rurales, où l’accès aux soins reste limité. Il a également rappelé que seulement 66 % des accouchements se font avec l’assistance de personnel de santé qualifié. Ce don s’inscrit dans le cadre du Projet « Autonomisation des femmes dans la santé », soutenu par un financement du Grand-Duché de Luxembourg, et répond à une priorité nationale identifiée par le ministère en charge de la Santé.

Présidant la cérémonie officielle de remise des kits césariens, la Ministre de la Santé et du Développement Social, Médecin Colonelle-majore, Assa Badiallo TOURÉ a salué un geste fort en faveur de la santé maternelle et néonatale au Mali. « Cette cérémonie témoigne à juste titre de l’engagement des plus hautes autorités du Mali à accompagner nos concitoyens dans le combat pour la santé maternelle et infantile. Ce don, d’une valeur de 250 780 320 F CFA, est bien plus qu’un simple transfert de fournitures médicales : il incarne un engagement humanitaire fort, qui vient renforcer la capacité de notre système de santé à gérer les complications obstétricales », a-t-elle déclaré.

La ministre TOURÉ a également salué le partenariat efficace avec l’UNFPA, tout en soulignant que ce don s’ajoute à des efforts nationaux déjà déployés : « Il est important de rappeler que ces kits viennent compléter le déploiement récent de 203 sages-femmes dans les zones rurales ».

Elle a conclu son intervention en exprimant, au nom des plus hautes autorités du Mali, toute sa reconnaissance au Grand-Duché de Luxembourg et à l’UNFPA pour leur soutien constant et indéfectible auprès du gouvernement malien dans la lutte pour la réduction de la mortalité maternelle et néonatale.

MSDS

Partager

Articles connexes