Revitaliser la culture : Le Mali s’appuie sur ses sages pour transmettre l’héritage immatériel

Le Ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, M. Mamou DAFFÉ, a présidé ce mercredi 20 août 2025 la première réunion des membres du Comité de mise en place des Danbe Kolosibaw, nouveaux médiateurs sociaux et transmetteurs du patrimoine culturel immatériel (PCI). Ils seront les gardiens de la tradition dans nos territoires.

La création du corps des Danbe Kolosibaw est l’une des recommandations des états généraux de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme –Bamako FUGABA. Elle s’inscrit dans le cadre de l’Année de la Culture au Mali, décrétée par Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État, conformément à sa vision « de donner une culture du Mali Kura à la jeunesse et inculquer les valeurs sociétales aux jeunes du Mali, dans une dynamique de revitalisation culturelle de nos territoires, avec une valorisation de notre patrimoine culturel commun.»

Le Comité de mise en place du corps de Danbe Kolosibaw est constitué de personnes ressources locales dotées de connaissances avérées et pointues en matière de tradition et d’histoire, et qui sont ancrées dans nos valeurs sociétales du Mali. Il est composé par Dr. Fodé Moussa SIDIBE, Maye Assanatou NIARE, Pr. Ibrahima Iba NDIAYE, Golé TOUNKARA, Bourama SOUMANO, Mamady KEITA.

CCOM-MACIHT

Partager

Articles connexes