Réunion ministérielle de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI)

New York, le 27 septembre 2025

En marge de l’Assemblée générale des Nations Unies, Son Excellence Monsieur Abdoulaye DIOP, Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a participé à la réunion ministérielle de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI).

Prenant la parole lors de cette rencontre, le Ministre DIOP a réitéré l’attachement du Mali aux valeurs et principes de paix, de justice, de non-ingérence et de respect de la souveraineté des États portés par l’OCI.

Il a évoqué les réformes menées dans le cadre de la refondation de l’Etat, sous le leadership de Son Excellence Le Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat ainsi que les efforts de la Confédération AES dans la lutte contre le terrorisme.

Sur la situation en Palestine, le Ministre DIOP a rappelé le soutien du Mali à la solution à deux États, seule option crédible et viable à même de résorber la crise.

Par ailleurs, il a appelé l’OCI à demeurer une force de proposition face à l’affaissement du multilatéralisme et promouvoir des positions communes sur des questions majeures comme les droits de l’homme, qui font l’objet d’instrumentalisation.

Enfin, le Ministre a invité les Etats membres à participer massivement à la première édition du Forum de l’investissement de l’OCI en Afrique, prévue du 2 au 4 décembre 2025 à Bamako, dans la pure tradition de la solidarité islamique.

#Mali

gouvernement.ml

#CIGMA

#MAECI

Partager

Articles connexes