Rentrée Solennelle de la Formation Professionnelle : La Ministre Oumou SALL SECKO lance la Réhabilitation du CePAM de Dioïla

La Ministre de l’Entrepreneuriat National, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Madame Oumou SALL SECK a présidé, ce jeudi 13 novembre 2025, la 15ème édition de la Rentrée Solennelle de la Formation Professionnelle placée sous la présidence du Premier ministre, Chef du Gouvernement, le Général de Division Abdoulaye MAIGA.

C’est la région de Dioïla, qui a abrité cet événement majeur marqué par la rentrée des classes des centres et écoles de formation professionnelle de notre pays. Ainsi cette 5ème édition, qui a eu lieu à Dioïla a été l’occasion pour la Ministre de lancer les travaux de réhabilitation du Centre Professionnel d’Apprentissage des Métiers (CePAM) de Dioïla.

La cérémonie a été marquée par plusieurs interventions, notamment, celle du maire de la Commune Rurale de Kaladougou, M. Yacouba D. MARIKO, qui a souhaité la bienvenue à la délégation ministérielle dans le Banico, Guégnéka et Diédougou. Il a exprimé sa satisfaction pour le choix porté sur sa localité, témoignant de l’engagement des plus hautes autorités à faire de la formation professionnelle une véritable priorité, au bénéfice de l’insertion des jeunes et de leur autonomisation.

La Gouverneure de Région, COULIBALY Mariam COULIBALY s’est réjouie du choix de Dioïla pour abriter la présente édition. Elle a rappelé que, grâce au leadership et à l’engagement des plus hautes autorités, deux centres professionnels d’apprentissage des Métiers (CePAM) publics, entièrement construits et équipés par l’État, ont été réalisés à Dioïla et à Fana. Elle a également précisé que la création de six (6) centres privés, dont un à Dioïla et cinq à Fana, a été facilitée les capacités de formation des jeunes de la région, renforçant ainsi l’offre de formation dans la région. Selon elle, l’objectif est de contribuer à absorber le chômage des jeunes et de les préserver de la tentation de basculer dans l’extrémisme violent. Elle a formulé le vœu de voir les candidats non orientés du DEF intégrer ces centres afin de poursuivre leur formation qualifiante.

La ministre Oumou SALL SECK, a exprimé sa profonde reconnaissance au secteur privé national qui, malgré les multiples défis auxquels notre pays fait face, demeure résilient, engagé, compétitif et innovant. En dépit du contexte difficile, le secteur privé malien continue de se tenir debout et de jouer pleinement son rôle moteur dans la création de richesses, la promotion de l’emploi et le rayonnement économique du Mali.

Sur le thème de la présente rentrée à savoir : « Digitalisation de la Formation Professionnelle : Apports, Défis et Enjeux », le ministre Oumou SALL SECK a au nom du Premier ministre, Chef du Gouvernement, rendu un vibrant hommage au Président de la Transition, saluant son leadership visionnaire et son engagement constant en faveur du développement du capital humain.

Elle indiquera que cette vision stratégique place la jeunesse, la formation et l’emploi au cœur du projet national de refondation. « Le Gouvernement met en œuvre des réformes structurantes, parmi lesquelles : l’adoption de la nouvelle Politique Nationale de la Formation Professionnelle, la mise en place du Cadre National de Certification, la réhabilitation et l’équipement de centres modernes de formation à travers le pays et des projets entièrement financés par le budget national », a-t-elle indiqué.

Ces initiatives illustrent la détermination des autorités de la Transition, sous l’impulsion du Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi GOITA, à faire de la formation professionnelle un levier majeur de développement et d’autonomisation économique.

Cet évènement a enregistré la présence de plusieurs personnalités notamment les membres du Cabinet, du Gouverneur de la Région, de la représentante du REFAMP, des chefs de services centraux, des légitimités traditionnelles et ressortissants de Dioila venus pour l’occasion.

Un moment fort de la cérémonie a été la remise symbolique des certificats aux apprenants de la promotion Assimi GOÏTA des Centres de Formation Professionnelle de Sikasso et de Markala. Pour rappel, Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État, avait octroyé une bourse de formation à 100 apprenants de Sikasso et 100 de Markala, qui ont tous achevé leur cursus avec succès.

MENEFP

Partager

Articles connexes