Dans un contexte marqué par la nécessité de consolider la souveraineté industrielle et alimentaire du Mali, le Ministre Moussa Alassane DIALLO a présidé une réunion de concertation avec les interprofessions du karité, du sésame et de la filière arachide, autour de l’approvisionnement durable des unités industrielles maliennes en matières premières.
La rencontre a réuni l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur — producteurs, interprofessions et unités industrielles locales de transformation.
À l’ordre du jour, le bilan de la campagne écoulée, l’analyse des perspectives 2025-2026, mais surtout la recherche de solutions consensuelles permettant d’assurer la satisfaction prioritaire des besoins de nos industries nationales, et par ricochet, ceux de nos concitoyens.
Présidant les travaux, le ministre de l’Industrie et du Commerce a rappelé que la dynamique de dialogue s’inscrit dans le suivi de l’exécution du protocole d’accord signé le 31 octobre 2024 entre le Gouvernement du Mali, les unités industrielles locales d’huileries et de transformation des produits oléagineux et les interprofessions karité, du sésame et de la filière arachide. Un accord pensé comme un outil d’équilibre entre les impératifs de production, de transformation locale et de régulation du marché dont la pleine exécution constitue une priorité pour la satisfaction des besoins vitaux des populations.
Les discussions constructives ont permis à chaque partie d’exprimer sans détour les difficultés rencontrées sur le terrain.
Au terme des échanges, des décisions claires ont été annoncées. Le ministre a indiqué qu’une évaluation approfondie de l’accord sera menée d’ici le 31 janvier 2026.
MIC


