Le jeudi 11 décembre 2025, s’est tenue, au Palais de Koulouba, la cérémonie d’inauguration de deux places publiques. Il s’agit de la Place de « Mali Cεbaw » (Grands Hommes du Mali) autrefois appelée Place des Explorateurs et la Place Mali « Kεlεmasaw» ( Les chefs de guerre) précédemment la Place des Gouverneurs du Soudan français.
La cérémonie était présidée par Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition et Chef de l’État, en présence du Premier Ministre, le Général de division Abdoulaye MAÏGA, du Premier Ministre du Niger, Ali Mahaman Lamine ZEINE, du Ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou DAFFÉ, l’ambassadrice du Burkina Faso au Mali, ainsi que plusieurs membres du Gouvernement.
Ce geste marque une rupture avec le passé colonial, qui avait relégué les grandes figures nationales dans l’oubli. La Transition inscrit sa politique culturelle dans le retour à l’identité nationale. Cette initiative s’appuie sur le Décret n°2025-0117/PT-RM du 21 février 2025, qui a officialisé la dénomination des places et espaces publics dont les deux places à Koulouba et consacré leur nouvelle identité.
Le Ministre Mamou DAFFÉ a rappelé les paroles de Banzoumana Sissoko : « Maliba kera anw ta ye», signifiant « le Grand Mali est devenu nôtre». Il a salué ce décret et la vision du Président de la Transition, Chef de l’État, visant à célébrer la mémoire de nos héros avant de souligner que l’inauguration de la Place de Mali Cεbaw constitue un acte de mémoire, de justice et de souveraineté, réhabilitant les grandes figures nationales et offrant à la jeunesse des repères de dignité et de fierté.
MACIHT


