Le lundi 19 janvier 2026, M. Drissa GUINDO, Secrétaire Général du Ministère de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle a, au nom de Madame la Ministre Oumou SALL SECK, empêchée, présidé la cérémonie de signature des conventions entre le projet FIER II et ses partenaires.
La présente cérémonie a été marquée par la présentation du projet FIER II, suivie d’un aperçu sur le mémorandum, les discours du représentant des signataires et celui du Secrétaire Général du Département, représentant Madame la Ministre.
Dans son intervention, M. Drissa GUINDO, Secrétaire Général du Département a rappelé que les partenariats stratégiques orientés vers les résultats entre acteurs intervenant sur les thématiques emploi, entrepreneuriat et formation professionnelle s’inscrivent en droite ligne des politiques nationales de l’Emploi, de la formation professionnelle et de la toute nouvelle Stratégie Nationale de l’Entrepreneuriat portées par notre département.
Il a également souligné que l’objectif de la présente cérémonie est de formaliser un cadre de collaboration entre le projet FIER II et les intervenants identifiés pour faciliter l’orientation, la formation et le financement des projets économiques des jeunes ruraux en vue de leur inclusion économique dans leurs terroirs d’origine.
Cette signature marquera le lancement officiel de la mise en œuvre de dix-neuf (19) accords de partenariat élaborés sous l’égide de notre département et du Fonds International de Développement Agricole (FIDA). Le déploiement des accords de partenariat appelés mémorandums d’accord, au nombre de 19, évalués à 25 188 450 198 francs CFA, obéit à une procédure codifiée qui dévolue aux parties prenantes des responsabilités techniques et financières.
Les résultats attendus incluent notamment la formation technique et entrepreneuriale de 15 000 jeunes ruraux dont 40 % de jeunes femmes, la mise en place et l’opérationnalisation d’un mécanisme de financement durable, le financement de 14 000 projets économiques pour les jeunes, ainsi que la facilitation de la réalisation des infrastructures agrégatives telles que les périmètres rizicoles, maraîchers et piscicoles, les parcs d’embouche et les centres artisanaux.
Pour terminer, le Secrétaire Général du Département a invité les parties prenantes à s’approprier de leurs engagements et responsabilités pour la mise en œuvre correcte des partenariats scellés, qui constituent la base pour une capitalisation et une pérennisation réussie des acquis du projet FIER II.
MENEFP


