Bamako, le 21 octobre 2025
Le Comité Interministériel de Gestion de Crises et Catastrophes (CIGCC) s’est réuni ce mardi sous la présidence du Premier ministre, le Général de Division Abdoulaye Maïga. La réunion a statué sur le suivi des axes stratégiques du plan d’action relatif à la gestion de la crise en hydrocarbures, principalement sur le dispositif de traçage des véhicules. Il s’agit également de garantir un schéma de dispatching coordonné des camions par zone, dans les régions, à Bamako et par stations-service. Un suivi minutieux de la mise en œuvre du dispositif est prévu.
Des mesures fortes et urgentes ont également été prises pour le ravitaillement en hydrocarbures à Ségou et à Mopti.
La prochaine réunion du Comité Interministériel de Gestion de Crises et Catastrophes se tiendra ce mercredi 22 octobre 2025.
Plus tôt dans la matinée, le Chef du Gouvernement s’était entretenu avec une délégation du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP).
Au cœur des échanges, les préoccupations des acteurs et des propositions concrètes. Parmi celles-ci figurent le renforcement de la sécurité des véhicules et des chauffeurs, la prise en charge des dommages causés et la continuité des activités. Le secrétaire permanent du Groupement, Ibrahim Touré, a également a invité ses confrères à la résilience et à rester derrière les autorités.
Le Premier ministre a réitéré les assurances et la solidarité du Gouvernement à ces acteurs clés de l’économie nationale. « Restez convaincus qu’il n’y a pas de point de divergence. Vos problèmes sont nos problèmes » a t’il déclaré. Il a auparavant exprimé, au nom du Chef de l’Etat, « Une pensée aux civils et militaires qui ont payé le prix du sang dans cette crise ».
CCRP – Primature


