Le Premier ministre, le Général de Division Abdoulaye Maïga, a reçu en audience, ce mardi 14 octobre 2025, une forte délégation de l’Union Malienne des Aveugles (UMAV), dirigée par son président, Hadji Barry.
Cette rencontre a eu lieu en marge de la Journée internationale de la canne blanche. Le Chef de la délégation a profité de l’occasion pour offrir une canne blanche au Premier ministre, symbole de mobilité pour les personnes non-voyantes, en signe de reconnaissance.
La délégation a soulevé la question de la sensibilisation et du respect de la canne blanche, dans un contexte marqué par des cas d’accidents dont sont victimes des personnes non-voyantes.
Les doléances portaient principalement sur le soutien aux 450 jeunes aveugles et l’aide à l’écoulement des produits fabriqués par l’Union. Le Président de l’UMAV a également insisté sur l’importance de l’élaboration de politiques inclusives en faveur des handicapés visuels.
En réponse, le Premier ministre a salué cette visite. Il a assuré que les doléances étaient en cours de traitement. Il a également réitéré son soutien et a ajouté que les portes du gouvernement resteront ouvertes pour accompagner l’UMAV dans son travail de sensibilisation.
CCRP – Primature