Premier ministre dans la cité des 333 saints : Santé et Agriculture

Le Chef du Gouvernement lance les travaux d’extension et de modernisation de l’hôpital et donne le premier coup de pioche du projet de mise en valeur des plaines rizicoles de Tombouctou.

Dans le cadre de sa visite dans la région de Tombouctou, le Premier ministre, Chef du Gouvernement, a procédé au lancement des travaux d’extension et de modernisation de l’hôpital de Tombouctou, en guise de réponse des plus hautes autorités à la croissance des besoins sanitaires de la région, ce 16 octobre 2025.

C’est en ce sens que cet établissement de deuxième référence, qui joue un rôle vital pour la région, prenant en charge des patients venant non seulement de Tombouctou mais aussi de Taoudéni, aura un nouveau visage dans les prochains mois pour offrir un meilleur cadre d’accueil des patients et de meilleures conditions de travail du personnel soignant.

Le Chef du Gouvernement, le Général de Division Abdoulaye Maïga a poursuivi son programme en procédant au lancement officiel des activités du projet de mise en valeur des plaines rizicoles de Tombouctou- PMPRT en donnant le premier coup de pioche.

Ce projet multisectoriel cadre parfaitement avec les orientations de la Stratégie Nationale pour l’Emergence et le Développement Durable (SNEDD) 2024-2033, notamment les 2, 3 et 5 de la Vision “Mali Kura ɲɛtaasira ka bɛn san 2064 ma” avec un accent particulier sur la création d’emplois, la transformation structurelle de l’économie et la croissance et la promotion de la femme.

Les plaines rizicoles de Daye, Hamadja et Korioumé représentent depuis toujours le grenier du cercle de Tombouctou, jouant un rôle stratégique dans la sécurité alimentaire de la région. Cependant, l’état de dégradation avancé de ces plaines, combiné aux effets néfastes des changements climatiques fragilise les facteurs de production agricole. Une situation qui constitue un frein majeur à l’accroissement durable et significatif de la production agricole, compromettant ainsi les efforts consentis pour assurer la résilience et l’autosuffisance alimentaire.

C’est dans cette perspective que le Projet de mise en valeur des plaines rizicoles de Tombouctou (PMRT) a été initié par le Gouvernement du Mali, afin de remédier, d’une part, aux dégradations constatées sur le réseau hydraulique, et d’autre part, de consolider les acquis du projet d’appui au développement rural des plaines de Daye, Hamadja et Korioumé, partiellement exécuté entre 2001 et 2011.

D’une durée d’exécution prévue de cinq (5 ans), le PMRT s’élève en coût global de 8 milliards 762 millions, financé en partenariat entre le Mali et la BOAD, avec l’objectif général de contribuer à la réduction de la pauvreté des populations de la zone, tout en améliorant les conditions de vie des populations rurales. Il touchera directement près 2.500 ménages, soit 15.000 bénéficiaires directs, avec une attention particulière accordée aux femmes et aux jeunes, véritables moteur du développement local.

CIGMA

 

Partager

Articles connexes