Le Ministre de l’Elevage et de la Pêche, Monsieur Youba BA et son équipe viennent de réaliser une grande prouesse à travers l’adoption par le Conseil des ministres d’hier mercredi 26 novembre des projets de texte régissant la police sanitaire des animaux terrestres en République du Mali. Une avancée majeure qui appuie la volonté des plus hautes autorités de la transition dans le renforcement du contrôle sanitaire.
En effet, sur le rapport du Ministre de l’Elevage et de la Pêche, le Conseil des Ministres du mercredi 26 novembre a adopté des projets de texte régissant la police sanitaire des animaux terrestres. Cette adoption est le prolongement d’un processus entamé en 2022 sous le leadership des plus hautes autorités du Mali, a souligné le Ministre Youba Ba dans une interview accordée à la presse. Il a remercié les plus hautes autorités du Mali pour l’adoption de ces projets de texte qui consacre la relecture du cadre législatif et réglementaire de la prévention, du contrôle et de la lutte contre les maladies animales.
Le Chef du département de l’Elevage et de la Pêche a rappelé que les textes étaient en vigueur depuis 2001 à travers la Loi n°01-022 du 31 mai 2001 portant répression des infractions à la police sanitaire des animaux sur le territoire de la République du Mali et son décret d’application. Après 24 ans d’application, cette loi et son décret ont révélé de nombreuses insuffisances, a-t-il précisé. Le Ministre a souligné la grande restructuration intervenue en 2005 au niveau du développement rural avec notamment la création de la direction nationale des services vétérinaires n’a pas changé ces textes.
Selon lui, « il y a plusieurs missions de performances et d’analyses des écarts de l’Organisation mondiale de la santé animale et des structures de contrôle en occurrence l’Inspection de l’élevage. Toutes ces missions ont prôné non seulement la restructuration des services mais aussi le toilettage de cette loi ».
Ce processus de relecture prend en compte les recommandations des missions d’appui à la règlementation du secteur de l’Elevage et de la Pêche en tenant compte de l’évolution de l’environnement institutionnel et au développement du secteur de l’Elevage.
Les projets de texte, adoptés apportent des innovations majeures comme la perception de redevance. « Dans la sous-région il y a la perception des redevances pour la délivrance des certificats de vétérinaires mais aussi par rapport aux vaccinations et autres. Aujourd’hui, c’est chose faite. La délivrance de ces documents va requérir la perception de certaines taxes ».
Les projets de textes adoptés par le Conseil des ministres intègrent l’évolution de l’environnement institutionnel, le transfert de certaines compétences de l’Etat aux Collectivités territoriales dans les domaines de l’Elevage et de la Pêche et plus précisément en matière de police sanitaire des animaux sur le territoire national. Selon le Ministre Youba Ba, il y avait lieu de prendre en compte la décentralisation.
« Nous avons une règlementation revue en fonction de la situation actuelle, de l’environnement international en tenant en compte des recommandations de l’organisation mondiale de la santé animale et de l’Inspection de l’élevage et de la pêche », se réjouit le Ministre Youba Ba.
L’adoption de ces projets de texte constitue une avancée majeure qui va renforcer les chantiers ouverts par le département dans le cadre de la concrétisation de la vision stratégique des plus hautes autorités du Mali.
MEP


