Paix, cohésion et réconciliation à Kati : Les anciens combattants sensibilisés sur la Charte pour la paix et la réconciliation nationale

La section de Kati de l’Association des Anciens Combattants, Militaires Retraités, Veuves et Victimes de Guerre a tenu son Assemblée générale ordinaire le mercredi 14 janvier 2026, à la Maison du Combattant. La rencontre a été marquée par la présentation de la Charte pour la Paix et la Réconciliation Nationale au Mali.

Cette rencontre, présidée par le Commandant à la retraite Bouyani COULIBALY, a réuni les membres de l’Association pour un moment d’échanges et de réflexions collectives sur un enjeu national majeur. L’ordre du jour a mis en avant la diffusion et l’appropriation de la Charte pour la Paix et la réconciliation Nationale, un document essentiel pour consolider la cohésion sociale et favoriser la reconstruction du pays.

Le président de l’Alliance Mali Ta632gnè (AMATA), M. Aliou Badra Sangaré, présentateur de la Charte, a rappelé que son mouvement, aux côtés de celui de Trait-d ’Union, s’était engagé à accompagner les plus hautes autorités dans la diffusion de toutes les réformes de la Transition, en plaçant cette Charte au premier plan. Selon lui, la Charte est un document de référence pour toute initiative, toute action, toute activité qui concourt à la paix, à la sécurité, à la croissance sociale et au vivre ensemble.

Il a particulièrement salué l’engagement solennel des anciens combattants de Kati. M. Aliou Badra SANGARE a évoqué son engagement à respecter et à faire respecter la Charte pour la paix et la réconciliation nationale. Et de ne jamais prendre les armes contre la République, un serment conforme aux formules d’engagement que la Charte prévoit pour les citoyens, les autorités et les chefs traditionnels.

DIRPA

Partager

Articles connexes