Ouverture de la 30ᵉ session du Conseil d’Administration de l’APEJ : 6,39 milliards FCFA pour impacter 17 144 jeunes en 2026

Le jeudi 15 janvier 2026, M. Drissa GUINDO, Secrétaire général du Ministère de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, a présidé, au nom de Madame la Ministre Oumou SALL SECK, la 30ᵉ session du Conseil d’Administration de l’Agence pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes (APEJ).

Cette session dite budgétaire a été l’occasion de saluer l’engagement constant des administrateurs dans l’accomplissement de la mission confiée à l’APEJ : favoriser l’accès des jeunes, diplômés ou non, en milieux rural et urbain, à l’emploi et aux opportunités économiques.

– En 2025, l’APEJ a bénéficié d’une attention particulière des plus hautes Autorités, avec notamment : la remise d’un chèque géant de 1 130 867 423 FCFA aux stagiaires du 13ᵉ contingent par le Son Excellence, Le Général d’Armee, Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat, l’engagement de 2 500 nouveaux stagiaires en mars 2025, contre 500 initialement prévus.

Ces 2 500 bénéficiaires seront désormais inscrits chaque année dans le plan d’actions et le budget de l’APEJ.

Par ailleurs, l’Agence a enregistré des résultats significatifs :

  • 136 jeunes placés en stage de qualification professionnelle ;
  • 86 jeunes en apprentissage dans les entreprises vertes ;
  • 125 personnes, dont des Personnes Déplacées Internes (PDI), formées à travers les chantiers-écoles HIMO, totalisant 14 950 journées de travail ;
  • 3 805 jeunes bénéficiaires d’actions de promotion de l’entrepreneuriat, dont des migrants de retour et des jeunes ruraux.

L’APEJ a également apporté une contribution remarquable aux grandes initiatives du Département, notamment le Forum “Job Cluster”, le Salon international de l’entrepreneuriat AES, le Symposium national sur l’emploi, ainsi que plusieurs programmes déployés dans les régions de Ségou, Markala, Gao et Kayes.

Pour 2026, le projet de budget de l’APEJ est arrêté à 6,39 milliards FCFA, avec un plan d’actions ambitieux comprenant 44 activités prioritaires, visant à impacter directement 17 144 jeunes maliens.

L’APEJ demeure un acteur clé de la politique nationale de promotion de l’emploi des jeunes.

MENEFP

Partager

Articles connexes