Office du Niger : Examen des statuts et règlement intérieur des Délégués Généraux

Loin d’être une association, les Délégués Généraux des Exploitants Agricoles de l’Office du Niger constituent plutôt un organe consultatif institué par le décret de gérance de l’Office du Niger. Ainsi, il apparaît clairement comme un interlocuteur entre l’Office du Niger et les Organisations Professionnelles Agricoles (OPA).

Pour l’examen des statuts et règlement intérieur des Délégués Généraux des Exploitants Agricoles de l’Office du Niger, le PDG, le DGA, les Directeurs spécialisés, les Chargés de Mission, les Chefs Services rattachés à la Direction Générale, les Directeurs des zones de production et le Secrétaire Général du comité syndical étaient en conclave, lundi 24 novembre 2025, à la Direction Générale de l’Office du Niger à Ségou.

Les échanges ont porté sur les textes relatifs à la constitution, la dénomination, au siège social ainsi qu’à la durée du mandat. Ce n’est pas tout : l’objet, l’affiliation, les instances, les organes, les ressources et l’affectation ont également fait l’objet de discussion. S’y ajoutent, la gestion des conflits et une éventuelle dissolution.

À la lumière des échanges, il est ressorti clairement que loin d’être une association, les Délégués Généraux des Exploitants Agricoles de l’Office du Niger constituent plutôt un organe consultatif institué par le décret de gérance de l’Office du Niger. Ainsi, il apparaît comme un interlocuteur entre l’Office du Niger et les Organisations Professionnelles Agricoles (OPA).

À cet effet, les Délégués Généraux des Exploitants Agricoles de l’Office du Niger doivent concevoir les modalités de leur fonctionnement à travers un règlement intérieur.

Office du Niger

Partager

Articles connexes