La cérémonie d’ouverture de l’atelier national de validation du diagnostic et d’adoption du plan de modernisation et de développement du système d’inspection du travail s’est tenue ce jeudi 26 juin à Bamako. Elle a été présidée par le Secrétaire général du Ministère du Travail, de la Fonction Publique et du Dialogue Social, Monsieur Mamadou KONTA, accompagné par la Directrice du Bureau de l’OIT Abidjan, Mme Ndèye Coumba.
L’objectif de cet atelier de deux jours est de valider ensemble deux documents importants qui ont été élaborés grâce au partenariat entre le Ministère du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social et le BIT. Il s’agit du document de l’analyse diagnostique du système d’inspection du travail du Mali et du plan de modernisation et de développement dudit système.
Dans son discours, le secrétaire général du MTFPDS a salué la tenue de cet atelier qui cadre avec les objectifs du pacte de Stabilité social et de croissance signé entre le gouvernement et les partenaires sociaux.
Au nom du gouvernement du Mali, il a salué l’engagement du BIT pour toute l’assistance qu’il apporte au Mali. Il a aussi rappelé le rôle des services d’inspection du Travail qui, selon lui, jouent un rôle central dans l’application des engagements pris par les acteurs socio-économiques dans le cadre du Pacte.
De son côté, la Directrice a affirmé que le message que le Mali envoie est un message fort affirmant qu’« il est possible de bâtir, de réformer et de transformer, même dans l’adversité ». Elle a précisé que cette initiative s’inscrit dans la continuité de la mise en œuvre du Pacte de stabilité sociale et de croissance.
Selon elle, la mise en œuvre de ce plan permettra de restaurer et de reconstruire un contrat de confiance entre l’État, les employeurs, les travailleurs et les institutions techniques. Elle a également assuré que l’OIT restera un partenaire constant et privilégié du Mali.
CCOM MTFPDS


