Sous l’égide de Monsieur Moussa Sagara, Préfet du Cercle de Ouélessébougou, les autorités administratives et scolaires du cercle, ont, dans la dynamique enclenchée par le département de l’éducation nationale, de lutte contre la fraude et la fuite des sujets lors des examens de fin d’année, organisé une grande marche sportive, le mercredi 22 mai 2025, du lycée public de la ville à la préfecture.
La manifestation qui vise à informer et sensibiliser la communauté éducative, non seulement sur les dangers liés à la fraude aux examens, mais aussi à la consommation et le commerce illicite de la drogue dans les espaces scolaires, a vu la participation des élèves, des parents d’élèves, des enseignants et Directeurs d’écoles. On notait également la présence des Sous-préfets des arrondissements, du maire, du commissaire chargé de la Ville et tous les responsables des services techniques .
Cette activité a été consacrée par une marche sportive d’environ 2 kilomètres, allant du Lycée Public à la préfecture.《Non à la fraude, non à la fuite des sujets, non à la drogue, non à la violence en milieu scolaire, vive des examens sans fraude…》, tels étaient entre autres, les slogans sur les pancartes des marcheurs.
Dans son intervention, le préfet Sagara, s’est réjoui de l’effort des élèves, des responsables scolaires, et tous les acteurs de l’éducation , <<pour la réussite de cette activité >> ,au niveau local.
<< Les slogans et messages véhiculés lors de cette marche vous interpellent tous, ils ne sont pas des simples mots, ils doivent vous conduire tout au long des examens. La consommation de la drogue constitue un danger pour votre santé>> , a-t-il laissé entendre. Il a également sollicité une conscience collective et un accompagnement général, pour des examens sains et transparents dans le cercle de Ouélessébougou.
D’autres intervenants, dont le Commissaire chargé, Ousmane A. GUINDO, le Directeur du Centre D’Animation Pédagogique (CAP ), M Karim COULIBALY et le Maire, Bakary SAMAKE, ont tous véhiculé des messages de sensibilisation à la faveur de la lutte contre la fraude et la consommation des drogues en milieu scolaire.
Cellule Com./Préfecture Ouélessébougou




