Lutte contre le blanchissement illite : Une délégation de l’OCLEI en visite à la cour suprême et au pôle national économique et financier

Le mercredi 26 novembre 2025, le Président de l’OCLEI, Dr Modibo Sacko, a conduit une délégation de haut niveau auprès du Président de la Cour suprême, puis du Procureur du Pôle national économique et financier.

Avec ces deux institutions clés de l’architecture nationale de bonne gouvernance, les échanges ont porté sur le renforcement de la collaboration et la nécessité d’une action coordonnée dans la lutte contre la délinquance financière, en particulier contre la corruption et l’enrichissement illicite.

Reçue en premier par le Dr Fatoma Théra, la délégation de l’OCLEI a bénéficié de conseils, ainsi qu’un échange approfondi sur les voies et moyens permettant de consolider le partenariat et d’améliorer la collaboration interservices face au fléau de la corruption et de l’enrichissement illicite.

Lors de l’entretien suivant, le Procureur du Pôle national économique et financier, M. Mohamedine Ag Houssa, a insisté sur l’importance d’un partage régulier d’informations et d’un travail conjoint, gages d’une lutte plus efficace, cohérente et soutenue contre la corruption et l’enrichissement illicite.

Dans sa réponse, le Président de l’OCLEI a assuré ses interlocuteurs que leurs recommandations seront pleinement prises en compte. Il a annoncé que des mécanismes concrets seront mis en place pour intensifier la collaboration et obtenir des résultats encore plus probants dans la lutte contre les délinquances financières au Mali.

À la faveur de ces deux audiences, les nouveaux Membres récemment nommés au Conseil de l’OCLEI ont été présentés aux deux institutions. Il s’agit, outre du Président Dr Modibo Sacko, de Mohammed Saïdou SÈNE, du Colonel-major Modibo Issa Georges KEITA et de Mamadou Siragata TRAORÉ.

OCLEI

Partager

Articles connexes