Les pays de l’AES et le Togo unissent leurs efforts pour moderniser et harmoniser leurs systèmes informatiques douaniers

Le Premier ministre, le Général de Division Abdoulaye Maïga, a reçu ce vendredi 3 octobre 2025 une délégation composée des Directeurs généraux des douanes du Mali, du Burkina Faso, du Niger, ainsi que du Commissaire général de l’Office Togolais des recettes.

Cette audience s’est tenue à l’issue des travaux sur l’interconnexion des systèmes informatiques des administrations douanières, dans le but de renforcer leur efficacité. La délégation etait venue rendre compte au Premier ministre des conclusions de cette quatrième rencontre des Directeurs généraux des douanes de l’AES.

Les échanges ont porté sur les résultats des précédentes concertations: harmoniser les instruments de coopération douanière, notamment l’effectivité du prélèvement communautaire et les tarifs préférentiels entre les États membres de l’AES. La rencontre de Bamako a également permis de travailler sur les avant-projets du Code des douanes communautaire de l’AES et sur l’élaboration du Tarif extérieur commun pour l’espace AES.

C’était également l’occasion pour le Directeur général des Douanes du Mali, l’Inspecteur Général Amadou Konaté, d’exprimer au Premier ministre sa gratitude, ainsi que ses remerciements à l’Office Togolais des recettes pour son soutien constant aux côtés de l’AES.

En réponse, le Premier ministre a salué la qualité du travail accompli et la mobilisation des Directeurs généraux dans la lutte contre le terrorisme, la criminalité transfrontalière, ainsi que dans la matérialisation des projets communs.

Il a, à son tour, adressé un message de reconnaissance aux autorités Togolaises pour la qualité de la coopération, notamment dans la promotion du commerce régional. Le Chef du gouvernement a tout aussi tenu à rappeler à ses interlocuteurs que « Le chemin de notre souveraineté est semé de pièges et d’adversité. C’est à nous de l’anticiper en renforçant notre collaboration et nos efforts. Vous pouvez compter sur le soutien indéfectible des autorités de la Confédération. »

Mali
CIGMA

Partager

Articles connexes