La Ministre de l’Entrepreneuriat National, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Oumou SALL SECK a présidé, le jeudi 6 Novembre 2025, la cérémonie de mise en route des étudiants boursiers du Mali à destination de la Tunisie et du Maroc. La cérémonie s’est déroulée en présence de Son Excellence, Driss ISBAYENE, Ambassadeur du Royaume du Maroc, et de M. Mohamed Amine Ben Aoun, Chargé d’Affaires a.i. de l’Ambassade de Tunisie au Mali, ainsi que des membres du cabinet ministériel, du Directeur National de la Formation Professionnelle, du Directeur Général du FAFPA, des étudiants boursiers du Maroc et de la Tunisie, et de leurs parents.
Au cours de la cérémonie, le chargé d’Affaires a.i. de l’Ambassade de Tunisie au Mali a salué le leadership de la Ministre pour la continuité de ce programme de bourses entre la Tunisie et le Mali dans le domaine de la formation professionnelle. Il s’est également félicité des programmes de partenariat établis entre l’Agence Tunisienne de la Formation Professionnelle (ATFP), la Direction Nationale de la Formation Professionnelle (DNFP) et le Fonds d’Appui à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage (FAFPA) du Mali.
Pour sa part, l’Ambassadeur du Royaume du Maroc s’est réjoui de la signature, en février 2014 et décembre 2018, d’un protocole d’accord de coopération et d’une convention-cadre dans le domaine de la formation professionnelle entre l’Office Marocain de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail (OFPPT) et le FAFPA du Mali. Grâce à ce partenariat fructueux, ces deux institutions ont pu mutualiser leurs expériences et favoriser l’octroi de bourses de formation professionnelle à des bénéficiaires issus de plusieurs pays africains, dont le Mali.
Dans son intervention, la Ministre Oumou SALL SECK a exprimé sa profonde satisfaction quant à la reprise de ces bourses, qui avaient connu un moment de ralentissement. Elle a ainsi rendu un hommage mérité aux autorités de ces deux pays frères avec lesquels le Mali entretient des liens historiques d’amitié, de coopération et de solidarité.
S’adressant directement aux étudiants boursiers, elle a rappelé que leur départ symbolise l’espoir d’un Mali résolument tourné vers l’avenir, misant sur le savoir, la compétence et l’ouverture au monde. « Vous avez été choisis pour représenter notre pays, non seulement pour vos aptitudes académiques, mais aussi pour vos valeurs de discipline, de rigueur et d’engagement. Je vous exhorte à faire honneur à votre pays, à cultiver l’excellence dans vos études et à tirer le meilleur profit de cette opportunité qui vous est offerte. Vous êtes les futurs bâtisseurs du Mali nouveau, et nous comptons sur vous pour revenir armés de connaissances, d’expériences et d’ambitions au service du développement national », a-t-elle insisté.
Elle a, également, rappelé la vision éclairée et la volonté politique affirmée de Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État, sous le leadership duquel l’éducation, la formation et le développement du capital humain occupent une place centrale dans la construction d’un Mali souverain et prospère.
MENEFP


