Le Premier Ministre, le Général de Division Abdoulaye MAIGA attendu ce jeudi à Tombouctou pour une série d’activités 

Tombouctou, le 15 octobre 2025

La cité des 333 saints reçoit ce jeudi le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, le Général de Division Abdoulaye MAIGA.

C’est un agenda hyper chargé qui l’attend avec une série d’activités aux dimensions à la fois symboliques, sociales et économiques.

Le Chef du Gouvernement procédera notamment à la pose de la première pierre du vestibule des légitimités traditionnelles. C’est un espace longtemps réclamé et dédié aux autorités coutumières et qui marquera une reconnaissance officielle de leur rôle et de leur place à Tombouctou en particulier.

Le Général de Division Abdoulaye MAIGA lancera également les travaux d’extension et de modernisation de l’hôpital de Tombouctou. Face à la croissance des besoins sanitaires, cet établissement de deuxième référence, joue un rôle vital pour la région, prenant en charge des patients venant non seulement de Tombouctou mais aussi de Taoudéni.

Ce déplacement du Premier Ministre a aussi une dimension économique avec le lancement officiel du projet de mise en valeur des plaines rizicoles de Tombouctou. Dans la région, l’agriculture reste un pilier essentiel de subsistance dont les plaines représentent l’espoir pour des centaines d’exploitants.

Autre temps forts de cette visite, la rencontre avec les forces vives de la région.

Cette visite s’annonce donc comme un tournant pour Tombouctou, à la croisée des chemins entre mémoire, santé, modernisation et développement agricole. L’objectif est clair : renforcer les fondements sociaux tout en jetant les bases d’un avenir plus prospère.

Dans ce cadre, les forces vives de la région de Tombouctou appellent à une mobilisation générale pour réserver un accueil des grands jours au Premier ministre, Chef du Gouvernement, Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, le Général de Division Abdoulaye MAIGA.

Il sera accompagné d’une forte délégation composée notamment de certains membres du Gouvernement et de son cabinet.

CIGMA

Partager

Articles connexes