L’hôtel de l’amitié de Bamako a accueilli, ce mardi 26 août 2025, la cérémonie d’ouverture de l’atelier de sensibilisation du Réseau des Jeunes professionnels du patrimoine culturel d’Afrique de l’Ouest autour du thème : « Patrimoine culturel matériel et immatériel de l’UNESCO et l’apport du numérique à leur promotion ».
Présidée par le M. Mahamadou dit Koumbouna DIARRA, Secrétaire Général, représentant le Ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, M. Mamou DAFFÉ, la cérémonie d’ouverture de l’atelier a enregistré la présence de M. Ali Mohamed SINANE, Chef par intérim du Bureau de UNESCO MALI et de Madame Adele NIBONA, conseillère régionale de la Culture au Bureau régional de l’Unesco de Dakar.
Cet atelier, prévu du 26 au 27 août 2025, a réuni les jeunes professionnels du patrimoine du Burkina Faso, du Mali et du Sénégal, membres du réseau d’Afrique de l’Ouest ainsi que des acteurs chargés de la gestion des sites du patrimoine au Mali, notamment la Direction Nationale du Patrimoine Culturel et les Missions Culturelles.
Organisé par l’UNESCO-MALI en collaboration avec le ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, cet atelier vise principalement à sensibiliser les membres du réseau et les gestionnaires d’institutions culturelles et de sites au Mali aux concepts de patrimoine mondial et de patrimoine culturel immatériel, ainsi qu’aux mécanismes de mise en œuvre des Conventions dédiées à ces patrimoines.
En outre, une session pratique sur l’utilisation des outils numériques pour contribuer à la protection et à la valorisation du patrimoine dans la sous-région sera organisée à l’attention des participants au Musée national du Mali.
CCOM MACHIT