Le Mali abrite le 1er forum sur le développement de l’Agriculture dans l’espace de la Confédération des États du Sahel (AES)

C’est parti pour trois jours à Bamako, pour le premier forum dédié au développement du secteur Agricole dans l’espace de notre Confédération. Les deux premières journée sont dédiées aux travaux des Experts. La rencontre ministérielle se tient le samedi 20 septembre 2025.

Organisé par les ministères de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche, le forum a pour objectif global de promouvoir la souveraineté alimentaire au sein de l’espace AES.

Un objectif ambitieux qui cadre avec la vision des trois Chefs d’État, le Président du Burkina Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORE, le Président du Niger, le Général d’Armée Abdourahamane TIANI, et le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Président AES.

Cette rencontre qui a mobilisé des délégations composées d’experts venus du Faso, du Niger et du Mali, servira de cadre d’échanges et de partage d’expériences entre les professionnels du secteur Agricole, en vue d’identifier les actions communes dans le domaine Agricole dont la mise en œuvre pourrait contribuer à l’atteinte de la souveraineté alimentaire et l’amélioration des conditions de vie des exploitantes et exploitants Agricoles dans la zone AES.

Dans son intervention, le Ministre de l’élevage et de la pêche Youba BA, souligne que le forum arrive à point nommé, car le développement rural est la pierre angulaire du développement.

C’est une étape décisive pour la construction d’une Agriculture durable dans l’espace de la Confédération des États du Sahel, a déclaré son homologue du Niger.

Dans son discours d’ouverture, le Ministre Daniel Siméon KELEMA, a exprimé au nom des plus hautes autorités du Mali, la reconnaissance et la gratitude de la partie Malienne, aux Experts du Faso et du Niger pour leur présence à cette rencontre capitale.

Avec une superficie de plus de 2,8 millions de km2, une population de plus de 75 millions d’habitants et un PIB de 130 milliards de dollars en 2023, notre espace recèle d’énormes potentialités, mais il est également confronté à des défis multiples à aplanir au nombre desquels la dépendance vis-à-vis de l’extérieur et la faiblesse de nos infrastructures de production et de transformation de produits agricoles, a rappelé le Ministre KELEMA.

Nous nourrissons l’espoir de définir une vision claire et partagée de l’avenir Agricole de notre espace confédéral, a conclu le Ministre de l’Agriculture du Mali.

A noter que trois thématiques majeures vont être abordées au cours de ce forum à savoir :

• l’harmonisation des politiques Agricoles pour bâtir une vision commune et cohérente ;

• ⁠les investissements communs et intégrateurs, notamment dans les aménagements hydro agricoles et la transformation des produits agricoles et enfin ;

• ⁠la recherche Agricole, la formation la sécurisation foncière, levier indispensable pour moderniser nos systèmes de production agricole afin de donner confiance aux producteurs et investisseurs dans le secteur Agricole.

Mali

CIGMA

MA /MEP/AES

Partager

Articles connexes