Lancement officiel du Mémorial Thomas Sankara : Un projet ambitieux pour honorer la mémoire du leader panafricain

Sous la présidence du Ministre d’État, Ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité, Monsieur Émile ZERBO, représentant le Premier ministre, Chef du Gouvernement, S.E.M. Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO s’est tenu un diner gala de présentation du Projet global du Mémorial Thomas SANKARA dans la salle des Banquets de Ouaga 2000, à Ouagadougou, le samedi 17 mai 2025.

Ce diner gala intervient après la cérémonie d’inauguration du Mausolée Thomas Sankara, tenue dans la journée à Ouagadougou. Il a enregistré la présence du Ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, M. Mamou DAFFE, représentant Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État, du Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, M. Pingdwendé Gilbert OUEDRAOGO, et du Ministre des Infrastructures et du Désenclavement, M. Adama Luc SORGHO.

Au nom du Premier ministre, Chef du Gouvernement, le Ministre d’État, Ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité, M. Émile ZERBO, a réaffirmé l’engagement du Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, à réhabiliter la mémoire du Président Thomas SANKARA. Il a précisé que ce projet de Mémorial constitue une priorité majeure pour le Chef de l’État, ainsi que pour l’ensemble de son Gouvernement.

Le Projet du Mémorial Thomas SANKARA, conçu par l’architecte burkinabè de renommée internationale Francis KÉRÉ, s’étendra sur une superficie de 14 hectares. Il comprendra, notamment, une tour SANKARA de 87 mètres de hauteur, une grande salle polyvalente d’une capacité de 1 100 places assises ainsi que d’autres infrastructures à vocation éducative, culturelle et mémorielle.

Le coût global du projet est estimé à 177,5 milliards de F CFA. Son financement repose sur une contribution à hauteur de 60 % de l’État burkinabè et de ses démembrements, et 40 % attendus des partenaires.

MACIHT /C. Com

Partager

Articles connexes