La refondation du secteur de la santé rentre, désormais, dans sa phase pratique. Ainsi, après le diagnostic posé, à travers les Etats généraux de la Santé, le Président de la Transition, Chef de l’État, Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA vient de lancer, ce lundi 10 Novembre 2025, des chantiers majeurs dans le secteur de la santé.
En effet, le Président de la Transition, a procédé, à la pose de la première pierre du Centre de Santé de Référence (CSREF) du 1er Arrondissement du District de Bamako, marquant le lancement officiel de la construction de 15 projets d’infrastructures sanitaires dans le cadre du Programme Présidentiel d’Urgence Hospitalière et de la réhabilitation des centres de santé de référence, à travers le pays.
La cérémonie qui a enregistré la présence de plusieurs membres du Gouvernement, incarne un moment fort de la politique nationale de santé publique. Dans son allocution, la Ministre de la Santé et du Développement Social, Médecin Colonelle-majore, Assa Badiallo TOURÉ, a souligné que la santé est un droit fondamental et une priorité du Gouvernement. Elle a salué la vision du Président de la Transition, qui place les préoccupations des populations au cœur de ses engagements.
Ces projets répondent aux recommandations issues des États Généraux de la Santé de décembre 2024, avec un accent mis sur l’accessibilité et la qualité des services de santé.
La ministre Assa Badiallo TOURÉ a exprimé sa profonde gratitude au Chef de l’État pour son soutien constant, tout en affirmant que cette action traduit une volonté ferme de réaliser des infrastructures modernes et de renforcer durablement le système de santé malien.
Accueilli dans une ferveur populaire, le Chef de l’État a été salué avec enthousiasme par des populations reconnaissantes. Cette initiative vise à transformer les CSREF des six arrondissements de Bamako en véritables hôpitaux de district, tout en construisant deux nouveaux hôpitaux à Bla et Kangaba, et sept hôpitaux régionaux à San, Koutiala, Bougouni, Dioïla, Nioro, Bandiagara et Koulikoro.
Pour rappel, a l’instar du CSREF du 1er Arrondissement de Bamako, l’ensemble des CSREF du district de Bamako vont renaitre sous un nouveau visage en hôpital de district. Ainsi, il est prévu des Bâtiments de quatre à cinq niveaux (Rez-de-chaussée + 3 étages) et (Rez-de- Chaussée + 4 étages) avec une capacité d’hospitalisation qui dépasse 80 lits. S’agissant des nouveaux hôpitaux de district, la capacité d’hospitalisation sera de 105 lits.
À noter que ces hôpitaux seront dotés de toutes les commodités nécessaires pour faire face aux urgences, aux consultations et aux interventions chirurgicales. Les Hôpitaux de district des 1er et 6ème Arrondissements de Bamako, en raison de leurs situations stratégiques, vont intégrer une unité d’hémodialyse, chose qui pourrait alléger considérablement la liste des patients insuffisants rénaux chroniques en attente d’hémodialyse.
Selon les prévisions, les projets seront exécutés concomitamment et entièrement financés sur le budget national. « Ces différentes infrastructures, dont les travaux sont prévus pour 12 mois pour les hôpitaux de district et 24 mois pour les hôpitaux régionaux, seront des symboles et des témoignages de la volonté manifeste du Gouvernement de rapprocher les soins de santé de qualité aux populations. Elles permettront de réduire les évacuations et désengorger les structures hospitalières existantes », a conclu la ministre de la Santé et du Développement Social, Médecin Colonelle-majore, Assa Badiallo TOURÉ.
MSDS



