La budgétisation sensible au Genre : Les cadres Ministère du Travail formés

La deuxième phase de l’atelier de formation des cadres du Ministère du Travail, de la Fonction Publique et du Dialogue Social a débuté, ce mardi 06 décembre 2026, dans la salle de conférence du Commissariat au Développement institutionnel (CDI). La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Secrétaire général du Ministère du Travail, de la Fonction Publique et du Dialogue Social, en présence du Commissaire adjoint au développement institutionnel.

Cet atelier de trois jours mettra l’accent sur la budgétisation sensible au genre. Les participants exploreront les stratégies et les outils nécessaires pour intégrer une perspective de genre dans les processus budgétaires. L’objectif est de promouvoir l’égalité des sexes et de garantir que les ressources publiques bénéficient, équitablement, aux femmes et aux hommes.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts continus du ministère pour renforcer les capacités de ses cadres et promouvoir une administration publique plus inclusive et efficace.

L’atelier vise à fournir aux participants les compétences nécessaires pour contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre de politiques budgétaires sensibles au genre.

Pour rappel, dans le cadre de la Stratégie Nationale de Planification et de Budgétisation Sensible au Genre (PBSG), notre pays a franchi un pas important. En effet, la PBSG est un outil pratique, qui permet de prendre en compte les besoins et intérêts des femmes et des hommes dans les politiques et programmes de développement grâce à l’intégration de l’approche genre dans toutes les étapes du processus budgétaire.

MTFPDS

Partager

Articles connexes