Le Gouverneur de Région de Kayes, le Général de Brigade Moussa SOUMARE, accompagné d’une forte délégation, a présidé la cérémonie d’ouverture de la conférence du “FASO BARO KENE” de Kayes, placée sous la thématique « Maaya ni Danbe pour une culture de Malikura », ce 26 juin 2025.
Dans son discours, le Général de Brigade, Moussa SOUMARÉ a rappelé la proclamation de cette année comme « Année de la culture » par Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État. Cette décision a conduit à la mise en place du projet Culture Mali 2025 par le Ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme.
Selon le Chef de l’Exécutif régional, FASO BARO KENE n’est pas seulement une rencontre académique ou un espace de recherche : c’est aussi un acte de transmission, un moment de communion entre les générations, entre les savoirs anciens et les aspirations modernes. « C’est un appel à la mémoire, un retour aux sources, un espace d’échange intergénérationnel, une opportunité précieuse pour interroger notre passé, comprendre notre présent et mieux construire notre avenir », a-t-il souligné.
Cette conférence arrive à point nommé, car elle constitue une réponse culturelle et intellectuelle à une époque où nos sociétés sont traversées par des crises identitaires, des violences et une perte de repères. « Elle est un acte de résistance face à l’oubli, un cri du cœur en faveur de la préservation de nos langues, de nos traditions orales, de nos danses, de nos musiques, de nos rythmes et de nos modes de vie », a-t-il ajouté.
Enfin, le GDB SOUMARE a exprimé sa gratitude à l’endroit de Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État pour avoir fait de cette année celle de la culture. Il a également adressé toute son admiration au Ministre Mamou DAFFE pour la mobilisation obtenue autour de ce projet, tout en félicitant et remerciant les organisateurs, les chercheurs, les traditionalistes, les griots et tous ceux qui contribuent à la mise en œuvre de cette initiative.
Le Gouverneur, après avoir assisté à l’ensemble de la conférence, a, dans son allocution de conclure, réitéré ses remerciements à Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, au Ministre en charge de la culture, aux conférenciers, ainsi qu’aux organisateurs. Il s’est dit satisfait du déroulement de la conférence tout en invitant les participants à faire revivre nos traditions, nos us et coutumes dans nos familles et dans nos cités.
C. Com Gouv – Kayes


